Aaron SwartzAaron Swartz, né le à Highland Park, près de Chicago, et mort le à New York, est un informaticien, écrivain, militant politique et hacktiviste américain. Fervent partisan de la liberté numérique, il consacra sa vie à la défense de la « culture libre », convaincu que l'accès à la connaissance est un moyen d'émancipation et de justice. Aaron Swartz a eu une influence décisive dans l’essor d’Internet. Il participa au développement de plusieurs techniques, notamment le format flux ou encore celle des licences Creative Commons (CC).
Institut de génie informatique et industrielL'Institut de génie informatique et industriel (IG2I) créé à Lens en 1992 est l'une des françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur. École interne de Centrale Lille Institut, il forme des ingénieurs experts en technologies de l’information et de la communication pour applications industrielles (diplôme de spécialité en génie informatique et industriel). Son cursus en 5 ans conduit au diplôme d'ingénieur IG2I.
Laboratoire d'automatique, génie informatique et signalLe laboratoire d'automatique, génie informatique et signal (LAGIS-CRIStAL) est un laboratoire de recherches situé sur le campus Cité Scientifique de l'Université de Lille. Il est hébergé par l'École centrale de Lille. Depuis le , le LAGIS a fusionné avec le LIFL pour former le laboratoire CRIStAL. Ce site est desservi par la station de métro Quatre Cantons - Stade Pierre-Mauroy. Le LAGIS résulte de la fusion entre le laboratoire d'automatique et d'informatique de Lille (LAIL) de l'École centrale de Lille et de plusieurs équipes de recherche de l'université des Sciences et Technologies de Lille.
École pour l'informatique et les techniques avancéesL'École pour l’informatique et les techniques avancées (EPITA) est l'une des françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur. Créée en 1984, c'est un établissement d'enseignement supérieur privé reconnu par l'État. Elle est membre de la conférence des grandes écoles (CGE), de l'union des grandes écoles indépendantes (UGEI), de la conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) et appartient au pôle Institute of Technology du groupe IONIS.
JSTORJSTOR (contraction de Journal Storage) est à la fois un système d'archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques et une bibliothèque numérique payante. Fondé en 1995, JSTOR est une société américaine à but non lucratif basée à New York. JSTOR a été conçu par William G. Bowen pour aider les bibliothèques, notamment les bibliothèques universitaires et de recherche, à faire face à l'augmentation du nombre de revues académiques. Les coûts et l'espace nécessaire obligeaient les bibliothèques à revoir leurs abonnements.
École supérieure d'ingénieurs en informatique et génie des télécommunicationsL'École supérieure d'ingénieurs en informatique et génie des télécommunications (Esigetel) était l'une des françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur. Elle a fusionné fin 2017 avec Efrei pour devenir Efrei Paris. Membre de l'association Conférence des grandes écoles, elle formait des ingénieurs généralistes en systèmes numériques et objets communicants qui font carrière dans toutes les composantes des secteurs de l'informatique, de l'électronique, des télécommunications et des systèmes embarqués.
Télécom NancyTELECOM Nancy, anciennement École supérieure d'informatique et applications de Lorraine ou ÉSIAL, est l'une des françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur. Créée en 1990, elle forme des ingénieurs spécialisés en informatique et en sciences du numérique. Les composantes de son cursus ne relevant pas purement de l'informatique sont du domaine des Sciences de l'information et de la communication. L'école est également une composante de l’Université de Lorraine.
Esaip école d'ingénieursL'Esaip École d'ingénieurs est l'une des françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur. École privée lasallienne implantée à Angers (Saint-Barthélemy-d'Anjou) et Aix-en-Provence, reconnue par l'État, créée en 1987 labellisée Europass depuis 2007 labellisée EUR-ACE depuis 2008 Centre régional Cisco Systems depuis 2009 École qualifiée EESPIG depuis 2017 - reconnue d’intérêt général Cette École d’ingénieurs forme ses élèves en 3 ans après un Bac+2 en 2 spécialisations : ingénieur du numérique ingénieur en gestion des risques et environnement Établissement reconnu par l'État qui propose un parcours par étapes Bac+3 - Bac+5.
Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoiresLInstitut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, ou IRISA, est une unité mixte de recherche (UMR 6074) en informatique, en traitement du signal et des images, et en robotique. Fondé en 1975, le laboratoire se positionne aujourd'hui, sur ces trois thématiques, comme le grand laboratoire de recherche en Bretagne. thumb|Le bâtiment de l'IRISA sur le campus de Rennes. L'IRISA est sous la tutelle de 8 établissements : CNRS, ENS Rennes, Inria, INSA Rennes, université de Bretagne Sud, université de Rennes 1, Institut Mines-Télécom et CentraleSupélec.
Denis DodartDenis Dodart est un médecin et un botaniste français, né en 1634 à Paris et mort le dans cette même ville. Il dirige de 1670 à 1694 les études de l'Académie royale des sciences sur l'Histoire des plantes, premier projet d'une encyclopédie botanique universelle, recensant, nommant et illustrant toutes les plantes connues. Il publie son cadre directeur, Mémoires pour servir à l'histoire des plantes en 1676. Denis Dodart naît en 1634 dans une famille bourgeoise de Paris.