Séance de cours

Allocation de mémoire dynamique : malloc et calloc en C

Description

Cette séance de cours couvre l'allocation dynamique de la mémoire dans le langage de programmation C, en se concentrant sur les fonctions malloc et calloc. L'instructeur explique comment ces fonctions sont utilisées pour allouer la mémoire dynamiquement, détaillant leur syntaxe et l'importance de spécifier la taille de la mémoire à allouer. La séance de cours met en évidence les différences entre malloc et calloc, en soulignant que calloc initialise la mémoire allouée à zéro, ce qui aide à prévenir les erreurs telles que les dépassements de tampon. Un exemple d'OpenSSH est présenté pour illustrer un bogue commun qui peut se produire lors d'une utilisation incorrecte de malloc, démontrant les risques potentiels de débordement d'entier lors de l'allocation de mémoire. L'instructeur conseille d'utiliser calloc pour allouer plusieurs éléments consécutivement afin d'éviter de tels problèmes. En outre, la séance de cours discute de l'importance de vérifier la valeur de retour de malloc et calloc pour assurer l'allocation de la mémoire réussie, et il introduit la fonction memset pour l'initialisation de la mémoire. Dans l'ensemble, la séance de cours fournit une vue d'ensemble complète de la gestion de la mémoire en C, essentielle pour des pratiques de programmation efficaces.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.