Publication

Autour d'Edward Hopper. Des tours au Kreis, 5, de Zurich.

Guillaume Clivaz
2011
Projet étudiant
Résumé

Séduction new-yorkaise, ville européenne. Tantôt adulée tantôt honnie, la ville haute, “les tours”, porte en elle les sentiments les plus exacerbés. Sur le paquebot du retour d'Amérique, les modernistes ont eu le temps de raffiner la nouvelle utopie. Le détournement cartésien produisit des typologies ingénieuses souvent en périphérie des villes: le détournement devint détachement. Pourtant après les tours issues du libéralisme américain et celles du détournement européen, il existe des tours que nous avons qualifié “d'assimilées”. Elles sont capables de s'intégrer dans un tissu urbain de ville et referment en elles un bouillonnement américain: cet inconscient projeté que nous partageons tous. A y regarder de plus près, les images d'Edward Hopper pourraient bien être des scènes zurichoises: celle du Kreis 5 en pleine expansion. Les tours sont alors extraites depuis l'intérieur même des tableaux puis assimilées dans leur contexte.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.