Publication

Modélisation, Simulation et Optimisation des chambres de compression/détente hydropneumatique du système HyPES

Nicolas Fromont
2013
Projet étudiant
Résumé

Ce projet consiste en la modélisation, la simulation et l’optimisation de l’échangeur de chaleur interne à la chambre de compression/détente pour le stockage d’énergie. Au cours de l’étude deux types d’analyses vont être présentées : une analyse numérique et une analyse théorique. L’une va permettre de déterminer la géométrie optimale du distributeur d’eau à l’entrée de la chambre de compression/détente, et l’autre va permettre de savoir la géométrie globale, de l’échangeur de chaleur. Le but sera de trouver la géométrie optimale satisfaisant une transformation isotherme sans perte de charge. Après l’étude et la comparaison de différents cas, on arrive aux résultats. Pour le distributeur optimal, il faut avoir un distributeur avec des trous normaux (c’est à dire en forme de passoire). Et pour la chambre de compression/détente, il est nécessaire d’avoir une largeur du canal d’air plus grande que celle initialement fixée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (1)
Lois de De Morgan
Les lois de De Morgan sont des identités entre propositions logiques. Elles ont été formulées par le mathématicien britannique Augustus De Morgan (1806-1871). En logique classique, la négation de la disjonction de deux propositions est équivalente à la conjonction des négations des deux propositions, ce qui signifie que « non(A ou B) » est identique à « (non A) et (non B) ». Toujours en Logique classique, la négation de la conjonction de deux propositions est équivalente à la disjonction des négations des deux propositions, ce qui signifie que « non(A et B) » est identique à « (non A) ou (non B) ».