Une môle hydatiforme (ou grossesse môlaire) est une forme rare de grosseur anormale, définie par la dégénérescence kystique des villosités choriales associée à une prolifération pseudo-tumorale du trophoblaste. Il n'y a pas de développement possible d'un embryon dans les môles hydatiformes complètes. Il arrive qu'un embryon anormal se développe sans pouvoir survivre, dans les môles hydatiformes partielles. Le risque potentiellement grave d'une môle hydatiforme est l'évolution secondaire, après interruption de la grossesse, en une forme rare de cancer du placenta appelée tumeur trophoblastique gestationnelle dont il existe 4 formes histologiques (môle invasive, choriocarcinome gestationnel, tumeur trophoblastique du site d’implantation, tumeur trophoblastique épithélioïde), dont le pronostic est lié notamment à la rapidité du diagnostic. Cette maladie concerne une à trois grossesses pour . Le risque de dégénérescence cancéreuse atteint 10 %. Ce risque est proche de 10 - 15 % pour les môles complètes et de 0,5 à 1 % pour les môles partielles. La môle est plus fréquente chez la femme de moins de 15 ans ou de plus de 45 ans. Elle semble plus fréquente en Asie du Sud-Est (1/200 grossesses). La cause est encore imprécise, mais les études cytogénétiques des môles hydatiformes complètes permettent de penser qu'elles seraient issues du développement d'un ovocyte « vide », à savoir sans génome maternel (seul le génome mitochondrial maternel persisterait dans cet ovocyte) fécondé par un spermatozoïde secondairement dupliqué ou, moins souvent, fécondé par 2 spermatozoïdes (fécondation dispermique). Il existe quelques formes familiales ; dans ces cas, une mutation sur le gène NLRP7 ou sur le gène C6orf221 a pu être identifiée. On suspecte une môle devant les signes suivants : signes sympathiques de grossesse exacerbés : nausées et vomissements intenses, tension mammaire douloureuse excessive ; saignements utérins (métrorragies) plus ou moins abondants, signe le plus fréquent ; douleurs abdominales.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (7)
Complications de la grossesse
Les complications de la grossesse sont des affections et des états pathologiques provoqués par la grossesse. Les pathologies de la grossesse sont nombreuses, en effet la grossesse est une période de vulnérabilité particulière pour la future mère et son enfant à naître. On estime qu'en France 95 % des grossesses se déroulent sans anomalie. On peut également y ajouter les maladies qui existaient avant la grossesse mais qui sont déséquilibrées par celle-ci.
Hyperemesis gravidarum
L’hyperémèse gravidique (HG) est une maladie hormonale. Environ 30 à 50 % des femmes enceintes souffrent de nausées, particulièrement le matin, le plus souvent au cours du premier trimestre de grossesse. Ces nausées certes inconfortables, n’ont rien de comparable à celles dont sont victimes les femmes atteintes d’hyperémèse gravidique, ou hyperemesis gravidarum. Les femmes concernées auraient une susceptibilité à réagir à l’hormone de la grossesse, la bêta-hCG (hormone chorionique gonadotrophique).
Grossesse
La grossesse, appelée aussi gestation humaine, est l'état d'une femme enceinte, c'est-à-dire portant un embryon ou un fœtus humain, en principe au sein de l'utérus, qui est dit gravide. En général, elle fait suite à un rapport sexuel, débute selon le point de vue à partir de la fécondation (fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde) ou de la nidation (implantation de l'embryon dans l'utérus), et se déroule jusqu'à l'expulsion de l'organisme engendré.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.