thumb|Les principales fonctions d'un môle sont l'accostage et la protection contre les vagues. Un brise-lames est un dispositif orienté parallèlement au trait de côte, mais non rattaché à celui-ci. Établi devant un port, une zone aménagée, une plage ou un littoral vulnérable à l'érosion, il est conçu pour s'opposer à l'énergie de la houle et diminuer l'agitation du plan d'eau à la côte. Une jetée ou une digue sert fréquemment de brise-lames, et ainsi constitue un abri pour protéger une zone de mouillage lors de mauvais temps. Les ingénieurs maritimes utilisent parfois le terme « digue » pour désigner un brise-lames. Les brise-lames ont été construits pour créer des abris portuaires. Vitruve est le seul auteur antique à nous donner des explications techniques sur la construction des ouvrages maritimes. Mais ses croquis ne nous sont pas parvenus et son texte fait l'objet de discussions concernant l'interprétation à apporter. Les moyens utilisés ont bien sûr évolué : structures en bois sur pieux ou plates-formes en bois sur pile de pierres (plutôt pour les appontements), structures de blocs de pierre taillée avec remplissage éventuel en enrochements entre les deux parements, mis au point par les phéniciens, structures en béton avec pouzzolane : blocs massifs coulés sous l'eau dans un coffrage en bois, mis au point par les romains. Ces ouvrages étant très couteux, les ingénieurs cherchent à optimiser leur dimensionnement. Un brise-lames est généralement constitué d'une « digue à talus » qui n'est autre qu'un monticule en enrochements recouvert d'une carapace composée de (très) gros blocs de pierre ou de béton capables de résister aux attaques de la houle. Un certain nombre de blocs artificiels en béton existent. Le premier bloc artificiel en béton, le Tétrapode, a été inventé en 1950 par le Laboratoire dauphinois d'hydraulique à Grenoble, France (Sogreah, maintenant Artelia). Durant la Seconde Guerre mondiale, lors du débarquement en Normandie, les alliés ont acheminé des caissons flottants de béton armé, dites Caissons Phoenix.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (8)

Weight Erosion: An Update Aggregation Scheme for Personalized Collaborative Machine Learning

Martin Jaggi, Mary-Anne Hartley, Sai Praneeth Reddy Karimireddy, Felix Hans Michel Grimberg

Background. In medicine and other applications, the copying and sharing of data is impractical for a range of well-considered reasons. With federated learning (FL) techniques, machine learning models can be trained on data spread across several locations w ...
Springer, Cham2020

Hydro-morphological processes through permeable sediment traps at mountain rivers

Sebastian Schwindt

Sediment traps are used for the protection of urban settlements at rivers in mountainous regions. These structures aim at the retention of sediment in the case of hazardous floods, but existing sediment traps tend to retain sediment also when the discharge ...
EPFL2017

Assessing the Hydro-Morphodynamic Response of a Beach Protected by Detached, Impermeable, Submerged Breakwaters: A Numerical Approach

Coastal areas host a large fraction of the world's population and are exposed to natural extreme events, which are a serious threat to human life, as well as to economies. For this reason, sea storms are increasingly the object of studies, and the design o ...
Coastal Education & Research Foundation2016
Afficher plus
Concepts associés (16)
Défense côtière (écologie)
La défense côtière est le nom collectif des mesures visant à prévenir l'érosion du littoral. L’érosion côtière à plusieurs origine dont certaines naturelles et d'autres liées à l'Homme ; Grandes marées liées au effet de la proximité de la Lune et dans une moindre mesure de celle du Soleil ; Élévation du niveau des océans liée, entre autres au réchauffement climatique ; Falaises calcaires qui avec l'acidification de l’atmosphère sont moins résistantes et peuvent s'écrouler.
Jetée
La jetée est une structure rigide construite, s'avançant dans la mer, un lac ou un fleuve. Le massif de maçonnerie construit à l’extrémité de la jetée s'appelle le môle. La jetée peut avoir un ou plusieurs objectifs : comme appontement, servant à l'embarquement et au débarquement des cargaisons ou des passagers dans une eau plus profonde, et multiplier le nombre de navires et embarcations susceptibles d'accoster ; protéger un port de la houle et du vent et dans ce cas, on parle de brise-lames.
Port Mulberry
Le port Mulberry (en anglais: Mulberry Harbour) est un port préfabriqué construit sur la côte normande pendant la Seconde Guerre mondiale pour permettre l'approvisionnement des Alliés dans les jours qui suivirent le débarquement de Normandie. En fait, deux ports furent assemblés au large des plages du Calvados, mais seul celui d'Arromanches fut opérationnel, le second devant Omaha Beach ayant été détruit par une tempête le . La construction de ce port évitait aux Alliés de devoir prendre directement un port en eau profonde.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.