L'algorithme du seau percé (leaky bucket en anglais) permet de contrôler le nombre de paquets passant à chaque seconde par un nœud d'un réseau informatique. Il est souvent confondu à tort avec le seau à jetons. L'algorithme du seau percé permet de contrôler le nombre de paquets par seconde passant par un nœud sur un réseau. Il est utilisé en particulier pour fluidifier des échanges irréguliers (shaping) ou pour limiter un débit (policing), mais n'est pas limité à ces seules applications. Une analogie simple permet de comprendre l'algorithme : Soit un seau percé en son fond : si le seau n'est pas vide alors le contenu s'y écoule avec un débit constant. La taille du seau représente la quantité d'informations qui peut y être stockée, mesurée en nombre de paquets. Lorsqu'un paquet arrive, s'il reste suffisamment d'espace dans le seau, il y est placé. Sinon, le seau déborde (paquet en excès). Les paquets en excès sont en général jetés. Ils peuvent aussi être mis en attente, ou marqués comme non-conformes avant d'être envoyés. Jonathan Turner a fourni en 1986 la première description de l'algorithme ainsi qu'une implémentation : L'analogue du seau est un compteur (une variable) qui permet de vérifier que le débit se conforme aux limites. Le compteur est décrémenté à intervalles de temps réguliers, sans pouvoir devenir négatif. Le compteur est incrémenté à chaque paquet qui arrive, S'il dépasse le maximum établi, le paquet est considéré « en excès ». Dans son ouvrage de référence Réseaux, Andrew Tanenbaum décrit l'algorithme du seau percé ainsi : L'analogue du seau est une file d'attente dans le flux de données. Les paquets sont mis en file d'attente quand ils arrivent. Les paquets en sont retirés à intervalles réguliers pour être envoyés (« premier arrivé, premier servi »). Lorsque la file d'attente est pleine, les nouveaux paquets sont considérés « en excès ». Cette description n'est pas rigoureusement équivalente à la première, car la taille des paquets influe sur le moment où il y a saturation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
CS-307: Introduction to multiprocessor architecture
Multiprocessors are a core component in all types of computing infrastructure, from phones to datacenters. This course will build on the prerequisites of processor design and concurrency to introduce
CS-322: Introduction to database systems
This course provides a deep understanding of the concepts behind data management systems. It covers fundamental data management topics such as system architecture, data models, query processing and op
Publications associées (63)
Concepts associés (6)
Seau à jetons
Le seau à jetons (token bucket) est un algorithme permettant de contrôler le débit passant par un nœud d'un réseau informatique. Il est souvent confondu à tort avec le seau percé (leaky bucket). L'algorithme du seau à jetons permet de contrôler le débit d'un flux passant par un nœud sur un réseau. Il est utilisé en particulier pour fluidifier des échanges irréguliers (shaping) ou pour limiter un débit (policing), . L'algorithme du seau à jetons est très voisin de celui du seau percé.
Traffic policing
Le Traffic policing, ou limitation du flux, consiste à vérifier que les flux réseau se conforment à un accord de service et à prendre les mesures pour faire respecter un tel contrat. Les sources de données qui sont informées de l'existence d'un tel accord peuvent appliquer le traffic shaping (régulation de flux) pour faire en sorte que ce qu'elles envoient reste dans les limites de ce contrat. Les paquets échangés dépassant ce qui est prévu dans l'accord peuvent être immédiatement jetés, marqués comme étant en excès, ou laissés inchangés par le processus de limitation du flux.
Bandwidth management
Bandwidth management is the process of measuring and controlling the communications (traffic, packets) on a network link, to avoid filling the link to capacity or overfilling the link, which would result in network congestion and poor performance of the network. Bandwidth is described by bit rate and measured in units of bits per second (bit/s) or bytes per second (B/s).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.