Concept

Seau percé

Résumé
L'algorithme du seau percé (leaky bucket en anglais) permet de contrôler le nombre de paquets passant à chaque seconde par un nœud d'un réseau informatique. Il est souvent confondu à tort avec le seau à jetons. Utilisation L'algorithme du seau percé permet de contrôler le nombre de paquets par seconde passant par un nœud sur un réseau. Il est utilisé en particulier pour fluidifier des échanges irréguliers (shaping) ou pour limiter un débit (policing), mais n'est pas limité à ces seules applications. Fonctionnement Une analogie simple permet de comprendre l'algorithme :
  • Soit un seau percé en son fond : si le seau n'est pas vide alors le contenu s'y écoule avec un débit constant.
  • La taille du seau représente la quantité d'informations qui peut y être stockée, mesurée en nombre de paquets.
  • Lorsqu'un paquet arrive, s'il reste suffisamment d'espace dans le seau, il y est placé. Sinon, le seau déborde (paquet en excès).
Les paquets en excès sont en général je
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement