Concept

Acoustique sous-marine

vignette|Simulation acoustique dans un environnement océanique simple. L'acoustique sous-marine est l'étude de la propagation du son dans l'eau et de l'interaction des ondes mécaniques constituant le son avec l'eau, son contenu et ses frontières. L'eau peut être l'océan, un lac, une rivière ou un réservoir. Les fréquences typiques de l'acoustique sous-marine sont comprises entre 10 Hz et 1 MHz. La propagation du son dans l'océan à des fréquences inférieures à se poursuit dans les fonds marins, tandis que les fréquences supérieures à sont rarement utilisées car elles sont absorbées très rapidement. L'acoustique sous-marine est parfois connue sous le terme hydroacoustique. Ce domaine est étroitement lié à d'autres domaines d'études acoustiques, tels que le sonar, la transduction, le traitement du signal acoustique et la bioacoustique. Les mammifères marins utilisent le son sous-marin depuis probablement des millions d'années. L'étude de l'acoustique sous-marine commença en 1490, quand Léonard de Vinci écrivit : En 1687 Isaac Newton écrivit Philosophiae naturalis principia mathematica et , qui contient le premier traité mathématique sur le son. En 1826, Daniel Colladon, physicien suisse, et Charles Sturm, mathématicien français mesurèrent sur le lac de Genève la différence de temps d'arrivée entre un éclair de lumière et le son d'une cloche de bateau immergée en utilisant une corne d'écoute sous-marine sur une distance de . Ils évaluèrent la vitesse du son à , fournissant ainsi la première mesure quantitative de la vitesse du son dans l'eau. Le résultat obtenu était précis à environ 2 % de la valeur réelle. En 1877 Lord Rayleigh écrivit La Théorie du son et établit la théorie acoustique moderne. Le naufrage du Titanic en 1912 et le début de la Première Guerre mondiale déclenchèrent une nouvelle vague de progrès dans l'acoustique sous-marine. Des systèmes de détection d'icebergs et de sous-marins furent développés. De nombreux brevets portant sur les sonars furent déposés en Europe et aux États-Unis, jusqu'à l'echo-ranger de Reginald Fessenden en 1914.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (11)
EE-548: Audio engineering
This lecture is oriented towards the study of audio engineering, room acoustics, sound propagation, and sound radiation from sources and acoustic antennas. The learning outcomes will be the techniques
EE-348: Electroacoustics
Ce cours a pour objectif de former les étudiants de section Génie Electrique et Electronique à la conception de systèmes acoustiques, à l'aide d'un formalisme basé sur l'électrotechnique. A la fin du
EE-390(c): Lab in information technologies
Se familiariser avec les aspects pratiques des disciplines de l'orientation «Technologies de l'information»
Afficher plus
Séances de cours associées (49)
Impédance de rayonnement du piston sur l'écran
Explore l'impédance de rayonnement d'un piston sur un écran en utilisant COMSOL Multiphysics, en se concentrant sur les expressions de résistance, de masse et d'impédance.
Mesure du corps humain et acoustique
Explore les mesures du corps humain, l'acoustique des ondes et les harmoniques du son.
Simulation acoustique: Sphère pulsante
Couvre la simulation des ondes acoustiques dans les fluides à l'aide de l'interface Pressure Acoustic, Frequency Domain dans COMSOL Multiphysics.
Afficher plus
Publications associées (99)

Scattering from Time-Modulated Transmission-Line Loads: Theory and Experiments in Acoustics

Romain Christophe Rémy Fleury, Matthieu Francis Malléjac

Scattering wave systems that are periodically modulated in time offer many new degrees of freedom to control waves in both the spatial and frequency domains. Such systems, albeit linear, do not conserve frequency and require the adaptation of the usual the ...
2023

Use of an unmanned aerial-aquatic vehicle for acoustic sensing in freshwater ecosystems

Mirko Kovac, Raphael Zufferey

Freshwater ecosystems are endangered, underfunded and understudied, making new methods such as passive acoustic monitoring (PAM) essential for improving the efficiency and effectiveness of data collection. However, many challenges are still to be addressed ...
Hoboken2023

Partial discharge localization in power transformers using acoustic time reversal

Marcos Rubinstein, Mohammad Azadifar, Hamidreza Karami, Florent Quentin Aviolat

The localization of partial discharges (PD) is important to monitor the conditioning of high voltage insulator materials. One of the key components in power grids is the high power transformer. Localization of PDs in these pieces of equipment can increase ...
Elsevier2022
Afficher plus
Concepts associés (17)
Canal SOFAR
vignette|Variation de la vitesse du son en fonction de la profondeur à une position au nord d’Hawaii, d’après le World Ocean Atlas 2005. Ici, l’axe du canal SOFAR est à une profondeur d’environ Le canal SOFAR, pour Sound Fixing and Ranging, ou deep sound channel (DSC, canal sonore profond), est une couche d’eau horizontale dans la mer, à la profondeur de laquelle la vitesse du son est à son minimum. Le canal SOFAR agit comme un guide d’ondes pour le son, et les ondes sonores de basse fréquence qui s’y trouvent peuvent voyager sur plusieurs milliers de kilomètres avant de se dissiper.
Son (physique)
vignette|upright=1|Propagation d'ondes sphériques de pression dans un fluide. Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme dondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide. Les êtres humains, comme beaucoup d'animaux, ressentent cette vibration grâce au sens de l'ouïe. L'acoustique est la science qui étudie les sons ; la psychoacoustique étudie la manière dont les organes du corps humain ressentent et l'être humain perçoit et interprète les sons.
Sound Surveillance System
thumb|Un des éléments d'une station de contrôle SOSUS. Le SOSUS (SOund SUrveillance System) est un réseau américain d'hydrophones (ou sonars passifs) et d'antennes actives destiné à repérer les sous-marins et les navires, en particulier soviétiques, s'approchant du territoire américain. Il a été conçu dans les années 1950 et a été régulièrement modernisé. thumb|Les premières stations SOSUS sur la côte est de l'Amérique du Nord et dans les Caraïbes.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.