Concept

Culture de Longshan

La culture de Longshan (ou mieux : les cultures de Longshan) désigne un groupe de cultures ayant certaines caractéristiques communes, au cours d'une période dite « période Longshan » (3000 - 2000 avant notre ère), au Néolithique récent. Ces cultures se sont développées en deux groupes distincts, sur des chronologies distinctes : l'une au Shandong, au Liaodong, et l'autre dans le bassin inférieur et moyen du Fleuve Jaune, au Henan, Shanxi, Shaanxi, Hebei, Jiangsu et Hubei. La culture de Longshan tire son nom du bourg de Longshan, sur le territoire de la commune de Jinan, au Shandong, où Wu Jinding, 吳金鼎, découvrit en 1928 le site de Chengziya, 城子崖. Cette culture a donné naissance à une belle céramique bien différenciée selon les lieux de production. C'est dans la plaine du Fleuve Jaune que se serait constitué le royaume de la présumée dynastie Shang puis de la dynastie Zhou, d'où le très grand investissement sur cette région dont a bénéficié la recherche archéologique chinoise, son objectif ayant été politiquement énoncé en 1997 par Su Bingqi : « L'objectif de l'archéologie moderne chinoise est de construire l'histoire nationale ». Mais la recherche récente en Chine s'est plutôt diversifiée en dehors de la Plaine Centrale vers le Nord, l'Ouest proche du Gansu et le Sud, voire le Sud-Ouest, et plaçant la culture de Longshan au sein d'un plus grand nombre de cultures, dont aucune ne peut prétendre à une avance sur les autres, et avec des cultures autres ayant leur propre orientation. vignette|Les cultures du néolithique récent en Chine On distingue deux cultures, assez différenciées. Sur le cours moyen du Fleuve Jaune, faisant suite à la culture de Yangshao (Miaodigou correspondant à la phase moyenne de la culture de Yangshao), Miaodigou II est la phase initiale et Wangwan III la phase tardive de la culture de Longshan dite « du Henan » (3000 - 2000) dans cette région qui est d'une grande diversité en termes de relief et de végétation. Elle couvre le Henan, le Sud du Hebei et du Shanxi, ainsi que le centre du Shaanxi (parfois nommé individuellement Longshan du Hebei, du Shanxi et du Shaanxi).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
Culture de Yangshao
vignette|Marmite de terre cuite à couvercle, de type fu, que l'on disposait sur un support tripode, au-dessus du feu. Culture de Yangshao. Musée provincial du Henan, Zhengzhou. vignette|Support tripode, de type ding, pour une marmite , décor au peigne (?). Culture de Yangshao moyen du Henan central. Musée national de Chine Par culture de Yangshao (chinois : 仰韶文化 ; pinyin : Yǎngsháo wénhuà) on désigne des cultures du Néolithique moyen chinois (4500 à 3000 ) dans la région du fleuve Jaune, dans le Nord de la Chine, qui se caractérisent par leur céramique de qualité aux formes nombreuses.
Culture d'Erlitou
La culture d'Erlitou () est une culture du début de l’Âge du bronze en Chine. Elle a constitué un des premiers États sur l'actuel territoire chinois, (v. 1900/1800 - 1500 avant l'ère commune). Elle tire son nom d’un de ses sites à Zhaizhen (), sur le territoire de la commune de Yanshi (), dans le Henan de l'Ouest, et dans la région de Luoyang. Peut être liée à ses débuts à la culture de Longshan, elle s’est développée au centre-ouest du bassin du Henan, non loin de la commune de Zhengzhou, sur le cours moyen du fleuve Jaune au Sud, jusqu'à la rivière Dan au Sud-ouest.
Culture de Liangzhu
La culture de Liangzhu (良渚文化, liángzhǔ wénhuà) (3300-2000 avant l'ère commune) est la dernière culture néolithique du jade dans le delta du Yangzi, en Chine. Dans cette culture très hiérarchisée, les objets de jade, de soie, d'ivoire et de laque ne se trouvaient que dans les tombeaux de l'élite, alors que les poteries étaient déposés dans les tombes plus modestes. L'agriculture, à un stade avancé, utilisait l’irrigation, pour la culture en rizière et l’aquaculture.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.