Concept

Culture de Longshan

Concepts associés (16)
Culture de Yangshao
vignette|Marmite de terre cuite à couvercle, de type fu, que l'on disposait sur un support tripode, au-dessus du feu. Culture de Yangshao. Musée provincial du Henan, Zhengzhou. vignette|Support tripode, de type ding, pour une marmite , décor au peigne (?). Culture de Yangshao moyen du Henan central. Musée national de Chine Par culture de Yangshao (chinois : 仰韶文化 ; pinyin : Yǎngsháo wénhuà) on désigne des cultures du Néolithique moyen chinois (4500 à 3000 ) dans la région du fleuve Jaune, dans le Nord de la Chine, qui se caractérisent par leur céramique de qualité aux formes nombreuses.
Culture d'Erlitou
La culture d'Erlitou () est une culture du début de l’Âge du bronze en Chine. Elle a constitué un des premiers États sur l'actuel territoire chinois, (v. 1900/1800 - 1500 avant l'ère commune). Elle tire son nom d’un de ses sites à Zhaizhen (), sur le territoire de la commune de Yanshi (), dans le Henan de l'Ouest, et dans la région de Luoyang. Peut être liée à ses débuts à la culture de Longshan, elle s’est développée au centre-ouest du bassin du Henan, non loin de la commune de Zhengzhou, sur le cours moyen du fleuve Jaune au Sud, jusqu'à la rivière Dan au Sud-ouest.
Culture de Liangzhu
La culture de Liangzhu (良渚文化, liángzhǔ wénhuà) (3300-2000 avant l'ère commune) est la dernière culture néolithique du jade dans le delta du Yangzi, en Chine. Dans cette culture très hiérarchisée, les objets de jade, de soie, d'ivoire et de laque ne se trouvaient que dans les tombeaux de l'élite, alors que les poteries étaient déposés dans les tombes plus modestes. L'agriculture, à un stade avancé, utilisait l’irrigation, pour la culture en rizière et l’aquaculture.
Péninsule du Shandong
La péninsule du Shandong, (en mandarin, ) est une péninsule, située dans la province du Shandong en République populaire de Chine. La plus grosse partie est constituée de la péninsule de Jiaodong (), partie orientale délimitée du reste de la péninsule du Shandong par le fleuve Jiaolai et la Baie de Jiaozhou. Elle constituée des villes-préfectures de Yantai, Weihai et de la partie orientale de celle de Qingdao.
Bi (jade)
vignette|redresse=1.5|Disque bi de jade provenant de la culture de Liangzhu (3300 - ). Le terme bi lui est largement postérieur. Cet objet de néphrite reste aujourd'hui très énigmatique pour les archéologues traitant de cette culture. Il a fait l'objet de nombreuses interprétations au cours de ces derniers millénaires. Musée national de Chine, Pékin. En Chine, le bi (chinois 璧) est un disque généralement en jade et percé d'un trou central, d'usage cultuel ou décoratif.
Chinese jade
Chinese jade refers to the jade mined or carved in China from the Neolithic onward. It is the primary hardstone of Chinese sculpture. Although deep and bright green jadeite is better known in Europe, for most of China's history, jade has come in a variety of colors and white "mutton-fat" nephrite was the most highly praised and prized. Native sources in Henan and along the Yangtze were exploited since prehistoric times and have largely been exhausted; most Chinese jade today is extracted from the northwestern province of Xinjiang.
Cong (jade)
thumb|Cong issu du site archéologique de JinshaEn archéologie chinoise, le terme Cong (chinois: 琮; pinyin: cóng) désigne un objet de jade sculpté, de forme tubulaire, datant de l'âge néolithique. Les plus anciens datent de la culture de Liangzhu (3300-2000 AEC), qui en a produit en grand nombre. On en trouve encore sous les dynasties Shang et Zhou. Sa spécificité réside dans l'imbrication de deux formes : sa section externe est carrée mais sa section interne est ronde.
Yueshi culture
The Yueshi culture () was an archaeological culture in the Shandong region of eastern China, dated from 1900 to 1500 BC. It spanned the period from the Late Neolithic to the early Bronze Age. In the Shandong area, it followed the Longshan culture period (c. 2600–1900 BC) and was later replaced by the Erligang culture (identified with the historical Shang dynasty). Yueshi culture sites have been found in Shandong, eastern Henan, and north Jiangsu province. It is named after the type site at Dongyueshi (East Yueshi) Village in Pingdu, Shandong.
Dynastie Xia
vignette|Territoire supposé de la mythique dynastie Xia, autour du fleuve jaune La dynastie Xia () trouve sa source dans l'historiographie chinoise, en particulier le Classique des documents ( avant notre ère, soit entre 7 et 10 siècles après les événements). Ces textes, les plus anciens de l'historiographie chinoise, concernent la politique et l’administration des souverains de l’antiquité chinoise, depuis Yao. Cet empereur mythique aurait chargé Gun (), père de Yu le Grand, de lutter contre les inondations.
Dynastie Shang
La 'dynastie Shang (), également appelée la dynastie Yin' (), est selon l'historiographie chinoise la deuxième dynastie royale à avoir dominé la Chine, des environs de 1570 à 1045 av. J.-C. Elle succède à la dynastie Xia (connue par la tradition écrite) et, sur le plan archéologique, à la culture d'Erlitou entre 1800 et 1600 av. J.-C. et à la culture d'Erligang entre 1580 et 1400/1300 av. J.-C.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.