Léconomie de subsistance est une économie choisie ou subie, relativement ou totalement à l'écart des flux économiques, où règne essentiellement l'autoconsommation. Les productions des biens alimentaires, mobiliers ou immobiliers nécessaires à l'existence repose sur la famille ou un groupe restreint sans qu'il y ait d'échanges commerciaux ou de manière très limitée. Elle repose sur l'agriculture vivrière, qui produit la plus grande partie des apports nécessaires à l'alimentation au niveau mondial. Ce type d'économie a régressé au cours du dernier siècle avec l'industrialisation et la révolution verte, mais reste la norme pour une de la population mondiale qui est concentrée sur les territoires ruraux des pays en voie de développement, en Extrême-Orient, au Moyen-Orient et en Afrique, en Europe de l'Est, en Amérique latine et dans les Caraïbes, etc. Dans un pays où coexiste cette économie et un autre système (économie de marché, économie collectiviste, économie féodale ou corporatiste...), on parle d'économie duale. L'économie de subsistance est souvent caractéristique d'une société traditionnelle. Cette économie se situe à l'opposé de l'économie de marché, des sociétés industrielles qui échangent des biens et des services. Elle ne doit pas non plus être confondue avec l'autarcie, à savoir l'autosubsistance de toute une économie nationale. Le microcrédit permet d'améliorer le quotidien des personnes vivant dans une économie de subsistance. L'économie de subsistance n'existe pas à l'état pur, puisque les ménages orientés vers l'autosuffisance doivent néanmoins acheter ou troquer certains produits, tels le sel ou des articles métalliques. Pour tout travail produisant un surplus, on ne peut envisager de groupes vivant ou ayant vécu durablement dans un tel équilibre sans chercher à l'expliquer. À long terme, une partie de ce surplus peut être utilisée à l'élargissement des dimensions du groupe, et on constate historiquement, en effet, l'accroissement de leurs forces productives dans le passé, alors que les groupes observés actuellement paraissent très statiques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (7)
L'émergence des empires agricoles
Examine le passage des sociétés de chasseurs-cueilleurs aux premiers empires agricoles, explorant la révolution néolithique, la formation de l'État et les impacts environnementaux.
Énergie, besoins humains et bien-être
S'insère dans l'interaction entre l'énergie, les besoins humains et la durabilité, en mettant l'accent sur la suffisance et le bien-être social.
Bien-être et besoins humains : explorer la satisfaction durable
Examine la relation entre le bien-être, les besoins humains et la satisfaction durable à travers le prisme de la suffisance.
Afficher plus
Concepts associés (15)
Mésoamérique
vignette|upright=1.3|Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole de l'Amérique.
Économie (activité humaine)
alt=Vue de Manhattan depuis l'Océan.|vignette|317x317px|Manhattan, le quartier des affaires de New York. Un espace à l'activité économique florissante. L'économie (du grec ancien / oikonomía : « administration d'un foyer ») est une activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services. On distingue différents systèmes d'échange parmi lesquelles l'économie de don, l'économie de marché ou encore l'économie du troc.
Autochtones d'Amérique
Les autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada. La présence humaine dans cette partie du monde remonte au Paléolithique. En 1492, ces peuples occupent la totalité des Amériques : Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.