Une consécration consiste à rendre sacré, c'est-à-dire faire passer du domaine profane au domaine sacré une personne, un objet ou un lieu. Un rituel est nécessaire à toute consécration. Tous les cultes animistes et chamaniques connaissent des rituel visant à consacrer un lieu de prières, une représentation artistique, une offrande, une personne désireuse d'être en contact avec les esprits. À titre d'exemple, les moaï de l'île de Pâques étaient taillés dans des blocs de roches volcaniques qui n'étaient sculptés et ne recevaient leurs yeux qu'une fois coiffés de leurs pukao et dressés sur le socle où ils devaient être alignés, probablement parce qu'ils n'étaient encore que de la pierre durant leur transport (avec risque de bris) et n'étaient consacrés pour devenir objets de culte qu'une fois érigés avec succès. Dans l'ancien judaïsme pré-exilique (587 avant J.-C. - 70 après J.-C.), un homme ou une femme pouvait prendre ou recevoir le statut de nazir (en hébreu : he) qui signifie « consacré » dans le sens de « se séparer du monde au profit de la divinité » (dix occurrences : Lv 15,31 ; Lv 22,2 ; Nb 6, 2.3.5.6.12 ; Ez 14,7 ; Os 9,10 ; Za 7,3). Dans le monde romain, la consécration était accordée aux personnages politiques importants comme Jules César, puis aux empereurs appréciés et aux membres de la famille impériale et ce, après leur mort. Cette pratique avait pour but de conférer à ces personnes le statut de divinité pour renforcer la légitimité du successeur ou perpétuer la mémoire d'un être cher à l'empereur. Parmi les exemples les plus représentatifs, on peut citer la consécration d'Auguste par Tibère, celle de Faustine l'Ancienne par Antonin le Pieux ou celle de Faustine la Jeune par Marc-Aurèle. Lorsque l'empereur mort était détesté, il subissait la damnatio memoriae, l'exact opposé de la consécration. Dans l'hindouisme et le zoroastrisme, l’agnichayana (« consécration du feu ») hérité du védisme, sacralise l'autel pour le feu des différentes liturgies comme les yajnas.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (21)
Sacrement
Le sacrement est un rite cultuel sacré en usage dans la plupart des branches du christianisme : catholicisme, christianisme orthodoxe, et certaines dénominations protestantes (anglicanisme, luthéranisme, presbytérianisme, méthodisme). Selon la doctrine, un sacrement produit un effet dont la source est Dieu, qui donne sa grâce. Les chrétiens y trouvent le symbole et le moyen d'une alliance entre Dieu et les hommes. On définit théologiquement un sacrement comme étant un signe destiné à donner ou à augmenter la grâce sanctifiante des croyants.
Christianisme orthodoxe
Le christianisme orthodoxe, ou l'orthodoxie, est l’une des trois principales confessions du christianisme. Comme la Pentarchie du premier millénaire, la communion orthodoxe est organisée en Églises autocéphales indépendantes les unes des autres d’un point de vue juridique et spirituel, à ceci près qu'au leur nombre est de quinze, sans compter celles considérées comme non canoniques par les principales. Ces Églises choisissent leur propre primat, dont la juridiction pastorale dépend d’un patriarche élu par un synode.
Calice (liturgie)
Le calice, du mot grec kulix, est un vase sacré de la liturgie chrétienne, présentant la forme d'une coupe évasée portée sur un pied élevé. Il est employé dans la célébration eucharistique pour la consécration du vin, lequel devient le sang du Christ. Le calice rappelle la coupe de vin de la Cène, le Saint Calice. Le calice est une coupe au moins aussi profonde que large, généralement cylindrique, parfois hémisphérique, portée sur une tige plus haute que le vase et reposant sur un pied large.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.