Concept

Scandale Enron

Le scandale Enron, ou affaire Enron, est un cas de fraude et de manipulation financière découvert en 2001, qui s’est soldé par la faillite de l’entreprise Enron, un temps septième capitalisation des États-Unis, et par le démantèlement et la disparition de facto de son auditeur Andersen. Il s'agit à l'époque de la plus grande faillite de l'histoire américaine (à côté de la faillite scandaleuse d'une autre grande entreprise américaine WorldCom à peu près à la même époque et pour des raisons similaires). L’affaire Enron a donné lieu à un nombre sans précédent d’enquêtes officielles, d’actions en justice et de réactions des médias à travers le monde. Cette affaire, comme celle de WorldCom en 2002, a également enrichi la culture managériale et le débat (depuis Henry Mintzberg en 1973) autour de la responsabilité du cadre dirigeant (le manager, en anglais) de l'organisation (entreprise ou tout autre groupement à but non lucratif). Elle a mené à la création de nouvelles lois et normes dans le domaine de la gouvernance d'entreprise, de l’audit, de la comptabilité et du conseil, et est devenue, dans la culture populaire, un symbole de la fraude à grande échelle. Enron vignette|Logo d'Enron, dessiné par Paul Rand. La société Enron naît en 1985 de la fusion entre la Houston Natural Gas et l’Internorth of Omaha. Son fondateur et PDG est Kenneth Lay, ancien sous-secrétaire à l’énergie dans l’administration Reagan et proche de George H. W. Bush et de George W. Bush. L’activité d’Enron consiste initialement principalement en la production, le transport et la distribution de gaz. Dans les années 1990, Enron profite de la dérèglementation des secteurs de l’énergie et des télécommunications pour devenir un courtier en énergie (électricité et gaz), et propose des produits financiers dérivés à ses clients, sophistiqués et complexes, notamment en ligne. Le business des « pipelines » est ainsi transformé en un business de « trading ». vignette|Siège d'Enron à Houston, aujourd'hui occupé par Chevron.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (3)

The Rising Gap between Primary and Secondary Mortgage Rates

Andreas Fuster

While mortgage rates reached historic lows during 2012, the spread between primary and secondary rates rose to very high levels. This trend reflected a number of factors that potentially affected mortgage originator costs and profits and restrained the pas ...
2013

Can Equity Volatility Explain the Global Loan Pricing Puzzle?

Pinar Uysal

We examine whether equity volatility can explain the difference in syndicated corporate loan spreads paid by U.S. and European borrowers first documented by Carey and Nini (2007). We argue that OLS estimates of the association between equity volatility and ...
Center for Fiscal Policy Working Paper Series2011

Corporate control and real investment in incomplete markets

Erwan Morellec, Julien Hugonnier

In the standard real options approach to investment under uncertainty, agents formulate optimal policies under the assumptions of risk neutrality or perfect capital markets. However, in most situations, corporate executives face incomplete markets either b ...
2007
Concepts associés (16)
Enron
Enron était une entreprise américaine du secteur de l'énergie, qui fut l'une des plus importantes entreprises américaines par sa capitalisation boursière. Outre ses activités initiales dans le gaz naturel, Enron avait monté un système de courtage par lequel elle achetait et revendait de l'électricité, notamment au réseau des distributeurs de courant de l'État de Californie. En décembre 2001, elle fit faillite de manière retentissante, en raison de pertes occasionnées par ses opérations spéculatives sur le marché de l'électricité, qui avaient été maquillées en bénéfices via des manipulations comptables.
Annual report
An annual report is a comprehensive report on a company's activities throughout the preceding year. Annual reports are intended to give shareholders and other interested people information about the company's activities and financial performance. They may be considered as grey literature. Most jurisdictions require companies to prepare and disclose annual reports, and many require the annual report to be filed at the company's registry.
Principes comptables français
Les principes comptables français sont les objectifs, hypothèses, contraintes, règles qui gouvernent la comptabilité. Ensemble, ils forment le référentiel comptable (cadre conceptuel), c'est-à-dire le socle de fondements à la base de tous travaux comptables. La comptabilité générale doit fournir à ses différents utilisateurs (actionnaires, salariés, partenaires, administration fiscale, etc.) une information fiable du point de vue économique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.