Résumé
Les principes comptables français sont les objectifs, hypothèses, contraintes, règles qui gouvernent la comptabilité. Ensemble, ils forment le référentiel comptable (cadre conceptuel), c'est-à-dire le socle de fondements à la base de tous travaux comptables. La comptabilité générale doit fournir à ses différents utilisateurs (actionnaires, salariés, partenaires, administration fiscale, etc.) une information fiable du point de vue économique. C'est ainsi qu'en France, le Code de commerce, dans son article Article L123-14 dispose que : Afin de garantir la fiabilité de l'information comptable, un certain nombre de principes doivent être respectés. Ces principes sont le plus souvent explicités dans le Code de Commerce. On trouve également des précisions dans le Plan Comptable Général (PCG). Par ailleurs, dans le même article, il est précisé que : Cette précision est particulièrement intéressante, car elle indique clairement que le respect d'une règle comptable ne garantit pas à elle seule la sincérité des comptes (voir l'article sur la comptabilité créative). Selon l'article 121-1 du Plan Comptable Général : La régularité peut se définir comme la conformité aux règles et procédures en vigueur. L'article L123-23 du Code de Commerce prévoit que : Selon l'alinéa 1 de l'article 121-3 du Plan Comptable Général : Article L123-17 du Code de Commerce (extrait) Cette disposition vise à assurer la cohérence des informations comptables fournies au cours des exercices successifs. La dérogation au principe de permanence des méthodes, est réglementée. Pour donner une information complète des changements de méthode, il faut indiquer dans l'annexe : Les raisons qui ont conduit ce changement de méthode. L'impact du changement de méthode. Les comptes pro-forma avec l'exercice N-1 retraité en fonction de la nouvelle méthode. Article L123-19 du Code de Commerce (extrait) : Concrètement, ce principe exige qu'une créance ne peut compenser ou cacher une dette.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (5)
FIN-411: Accounting for finance
The objective of the course is to provide participants with accounting mechanisms for understanding and anaalyzing the financial statements of a company.
MGT-417: Value chain management in practice
Learn through practice (using a Value Chain Management simulation) the key drivers of effective Value Chain Management. From Purchasing to Sales, through Operations and Supply Chain Management, unders
ME-411: Mechanics of slender structures
Analysis of the mechanical response and deformation of slender structural elements.
Afficher plus
Publications associées (11)
Concepts associés (2)
Scandale Enron
Le scandale Enron, ou affaire Enron, est un cas de fraude et de manipulation financière découvert en 2001, qui s’est soldé par la faillite de l’entreprise Enron, un temps septième capitalisation des États-Unis, et par le démantèlement et la disparition de facto de son auditeur Andersen. Il s'agit à l'époque de la plus grande faillite de l'histoire américaine (à côté de la faillite scandaleuse d'une autre grande entreprise américaine WorldCom à peu près à la même époque et pour des raisons similaires).
Comptabilité
La comptabilité est un ensemble de systèmes d'information subjectifs ayant pour objet la mesure de la valeur des moyens et des résultats d'une entité. La comptabilité repose sur un ensemble de conventions et de règles de représentation. La comptabilité est un système subjectif c'est-à-dire qu'elle propose une représentation particulière des informations, et donc du réel, en fonction du sujet qui a défini les conventions et règles. Plusieurs comptabilités coexistent.