Gamma (capitale Γ, minuscule γ ; en grec γάμμα), est la lettre de l'alphabet grec. Dérivée de la lettre gaml x12px de l'alphabet phénicien, elle est l'ancêtre des lettres C, G, Ɣ (gamma) de l'alphabet latin, et de la lettre Г de l'alphabet cyrillique. En grec ancien, gamma représente la consonne occlusive vélaire voisée . En grec moderne, elle représente une consonne fricative voisée. Elle est réalisée soit comme une palatale (devant une voyelle antérieure, /e, i/), soit une vélaire (dans les autres cas). En grec ancien comme moderne, devant une autre consonne vélaire (κ, χ, ξ, k, kh, ks), gamma représente une consonne occlusive nasale vélaire voisée . Un double gamma γγ note la séquence (variant phonétiquement en ) ou . Dans le système de numération grecque, gamma vaut 3. Dans certains styles d’écriture cursive ou dans certaines polices de caractères, comme le Grec du roi, le gamma est utilisé dans plusieurs ligatures comme gamma-epsilon-rho – . La lettre gamma minuscule représente divers concepts en physique et chimie, dont les photons, les rayons gamma, le facteur de Lorentz, l'indice adiabatique et le rapport gyromagnétique. Elle désigne également en mathématiques la constante d'Euler-Mascheroni. La lettre gamma majuscule sert entre autres à noter la fonction gamma, la loi Gamma, la en mécanique des fluides et le coefficient de réflexion. Le gamma est aussi une ancienne unité magnétique (équivalente au nanotesla) et une ancienne unité de masse (équivalente au microgramme). En , Gamma devient le nom employé pour un nouveau variant du SARS-CoV-2, virus de la COVID-19, apparu au Japon. Dans l'alphabet phonétique international, un symbole basée sur la forme cursive minuscule du gamma représente la consonne fricative vélaire voisée : ; ce gamma latin est aussi utilisée comme lettre latine à part entière dans certains alphabets : . Le symbole cornes de béliers, aussi appelé petit gamma, ressemblant parfois à un gamma au-dessus de la ligne de base note la voyelle mi-fermée postérieure non arrondie : ɤ.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
PHYS-105: Advanced physics II (thermodynamics)
Ce cours présente la thermodynamique en tant que théorie permettant une description d'un grand nombre de phénomènes importants en physique, chimie et ingéniere, et d'effets de transport. Une introduc
Séances de cours associées (11)
Lois de gaz idéales
Explore les lois idéales du gaz, l'entropie, l'énergie interne et les capacités thermiques spécifiques, en mettant l'accent sur les relations de Mayer et les processus réversibles adiabatiques.
Intégrales curvilignes : Interprétation et convexité
Explore l'interprétation des intégrales curvilignes dans les champs vectoriels et la preuve des champs potentiels.
Analyse des modèles de macrofinance
Couvre les modèles macroéconomiques intégrant les marchés financiers, l'analyse des décisions financières, les événements macroéconomiques et les réponses politiques.
Afficher plus
Concepts associés (17)
Alphabet grec
Lalphabet grec est un alphabet bicaméral de vingt-quatre lettres, principalement utilisé pour écrire la langue grecque depuis la fin du ou le début du C'est le premier et le plus ancien alphabet, dans l'acception la plus réduite de ce mot, car il note chaque voyelle et consonne avec un graphème séparé. Le grec moderne utilise encore cet alphabet de nos jours. Par le passé, les lettres ont servi également pour la numération grecque, depuis le , mais les chiffres arabes tendent à les remplacer en Grèce.
Alphabet phénicien
L'alphabet phénicien (appelé par convention alphabet protocananéen pour les inscriptions antérieures à 1200 av. J.-C.) est un ancien abjad, un alphabet consonantique non pictographique. Il était utilisé pour l'écriture des langues cananéennes et en particulier du phénicien, langue sémitique utilisée par la civilisation phénicienne. Il s'agit d'un abjad, car il ne note que les sons consonantiques (une mater lectionis a été utilisée pour certaines voyelles dans des variétés tardives).
Latin alphabet
The Latin alphabet, also known as the Roman alphabet, is the collection of letters originally used by the ancient Romans to write the Latin language. Largely unaltered with the exception of extensions (such as diacritics), it forms the Latin script that is used to write many modern European languages, including English. With modifications, it is also used for other alphabets, such as the Vietnamese alphabet. Its modern repertoire is standardised as the ISO basic Latin alphabet.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.