Ténofovir est la dénomination commune internationale d'un médicament antirétroviral (c'est-à-dire utilisé dans le traitement de l'infection par le VIH). Il est également efficace dans les hépatites virales B chroniques. Le ténofovir peut être utilisé en injection intraveineuse, mais est disponible sous forme orale de fumarate de ténofovir disoproxil (pro-drogue), qui sera ensuite transformé par le corps en ténofovir. Le ténofovir est commercialisé sous le nom de Viread par le laboratoire Gilead Sciences. Il s'agit d'un analogue nucléotidique, inhibiteur de la transcriptase inverse et d'une polymérase du virus de l'hépatite B. Le ténofovir est aussi un phosphonate, comportant un phosphore au degré , capable de réduire divers oxydants. Seul, le ténofovir n'a pas d'action préventive contre l'infection au VIH, que cela soit par voie orale ou par voie locale (gel vaginal). Néanmoins, lorsqu'il est combiné avec l'emtricitabine par voie orale (association connue sous le nom Truvada), il peut être utilisé en stratégie de prévention de l'infection au VIH : ce protocole de traitement prophylactique est communément appelé PreP (pre-exposure prophylaxis). Dans l'hépatite chronique, il se révèle supérieur à l'adefovir, tant dans la normalisation du bilan hépatique que dans la baisse des marqueurs antigéniques viraux. Il permet même une régression partielle des lésions histologiques de cirrhose chez certains patients. En application locale, avant ou après un rapport, il permet une certaine protection contre le virus de l'herpès simplex de type 2. La molécule est, en règle, bien tolérée. Une atteinte rénale, de type tubulopathie, peut survenir à long terme, entraînant une fuite tubulaire de phosphates et partiellement réversible après arrêt du traitement. Rarement, elle peut aller jusqu'à un syndrome de Fanconi. De à , 400 prostituées camerounaises, mal informées (la documentation était en anglais alors qu'elles étaient toutes francophones, certaines croyant même bénéficier d'un vaccin), ont participé à un essai clinique, la moitié recevant un placebo.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.