Concept

Bataille de Taungû

La bataille de Taungû ou de Toungou est un affrontement de la campagne de Birmanie mettant aux prises la de l'Armée nationale révolutionnaire chinoise aux troupes de l'Armée impériale japonaise entre le 24 et le pour le contrôle de la route de Mandalay et l'accès au Yunnan. Elle se déroula dans la ville de Taungû, sur le fleuve Sittang. Après plusieurs jours de combats intenses, les troupes chinoises durent battre en retraite. Le , jour même de la chute de Rangoon, des éléments avancés de la chinoise arrivèrent à Taungû, où ils devaient prendre la relève d'un petit détachement britannique. Taungû se trouve sur la route de Mandalay, de Lashio et de la province chinoise du Yunnan, et contrôlait un pont sur la Sittang permettant l'accès, à l'Est, aux États Karens, à Loikaw et au sud des États Shans. La prise de la ville aurait permis aux Japonais de menacer le flanc du dispositif allié et leur aurait ouvert la voie de la Birmanie centrale. La était une ancienne division mécanisée réorganisée l'année même en division d'infanterie. Elle appartenait au Corps de l'armée chinoise en Birmanie. Son commandant, le major-général Dai Anlan (1904-1942), choisit de faire de Taungû elle-même sa principale position défensive, avec un avant-poste plus au Sud, à Oktwin (). Il envoya le de cavalerie motorisée et la première compagnie du le long de la rivière Kan, à au sud de Taungû, et à au Sud de Pyu. Le régiment de cavalerie longea la Kan, tandis qu'une brigade d'infanterie cycliste prenait position près du pont sur la Sittang. Ils avaient pour mission de retarder l'avance des Japonais jusqu'à ce que les défenses de Taungû soient prêtes. Pendant ce temps, la commençait à s'enterrer derrière les anciennes murailles de la ville et sur sa ligne avancée à Oktwin. Taungû elle-même était divisée entre la ville nouvelle, à l'Est de la ligne de chemin de fer, et la vieille ville à l'Ouest. La vieille ville avait un fossé quadrangulaire et des murailles en bon état, qui offraient une bonne position défensive.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.