La campagne de Birmanie est une phase du théâtre extrême-oriental de la Seconde Guerre mondiale, qui s'est déroulée de à sur le territoire de la Birmanie, alors colonie de l'Empire britannique. Elle a opposé les forces Alliées (Royaume-Uni et troupes des Indes britanniques et du Canada, république de Chine, États-Unis) à celle de l'Axe, représentées par l'empire du Japon et le royaume de Thaïlande.
Cette campagne présente certaines caractéristiques particulières. Du fait de la situation géographique de la région, des facteurs tels que la météo, les maladies et le terrain ont eu des effets majeurs sur les opérations. Le manque d'infrastructures de transport a donné un rôle majeur à l'ingénierie militaire et au transport aérien dans le mouvement des troupes et des approvisionnements ainsi que l'évacuation des blessés. En outre, les différentes priorités et stratégies des Américains, des Britanniques et des Chinois ont ajouté à la complexité de la campagne.
Le climat de la région, dominé par des pluies de mousson saisonnières, réduit les périodes d'activités militaires à un peu plus de six mois par an. D'autres facteurs tels que la famine, les désordres aux Indes britanniques ainsi que la priorité donnée par les Alliés à la défaite de l'Allemagne nazie, ont fait de cette campagne l'une des plus longues du théâtre asiatique du conflit.
Elle peut être divisée en quatre phases :
de janvier à mai 1942, avant la mousson, les Japonais expulsent les Alliés de toute la Birmanie et atteignent les monts d'Arakan, dans l'Ouest ;
en 1942-1943, durant la saison sèche, les Alliés montent plusieurs offensives, sans véritable succès ;
de janvier à décembre 1944, les Alliés reprennent l'avantage au prix de très durs combats, y compris en repoussant l'offensive des Japonais en Inde (opération U-Go, menée à partir du Nord de la Birmanie) ;
de décembre 1944 à juillet 1945, ils expulsent les Japonais de toute la Birmanie.
Expansionnisme du Japon Shōwa
Le 7 décembre 1941, l'Empire japonais attaque Pearl Harbor et déclenche la guerre.