Concept

Culture de Przeworsk

La culture de Przeworsk est une culture archéologique protohistorique de l'âge du fer située essentiellement dans le centre et le sud de l'actuelle Pologne et s'étendant du au . Elle tire son nom de la ville de Przeworsk dans la région de laquelle les premiers artefacts de cette culture furent reconnus. Parmi les cultures archéologiques germaniques la culture de Przeworsk est notable pour sa grande cohérence, l'ampleur de l'espace occupée et la durée durant laquelle elle est attestée. Les traits caractéristiques de la culture de Przeworsk résident dans ses céramiques formées à la main, son usage du métal, en particulier du fer et certaines pratiques funéraires. La pratique de la crémation est typique de la culture de Przeworsk, armes, céramiques et outils étant déposés sur le bûcher et détruits avant le dépôt dans la tombe. Si des influences celtes peuvent être décelées dans les origines de la culture de Przeworsk, il s'agit d'une culture de Germanie orientale. La culture de Przeworsk apparaît dans une région délimitée par le cours moyen de la Vistule et l'Oder à l'époque préromaine, à une période qui correspond à la période de La Tène C1. Elle se caractérise longtemps par un certain isolement. À partir de la seconde moitié du , l'aire occupé par la culture de Przeworsk se déplace vers le sud-est, son aire originelle étant en partie occupée désormais par la culture de Wielbark. Des porteurs de la culture de Przeworsk sont alors attestés directement aux frontières de l'empire romain, en particulier au nord-ouest de la Dacie. Là, leur culture va se transformer au contact des Daces libres et des influences romaines formant la culture de Blazice-Bereg. Durant la culture de Przeworsk la région des montagnes de Sainte-Croix a connu une importante production sidérurgique qui a été mise en évidence par des fouilles et des prospections menées depuis les années 1950. La plus grande partie de l'espace occupé par la culture de Przeworsk correspond aux territoires attribués d'abord aux tribus des Lugiens par les sources littéraires antiques gréco-romaines (Strabon, Tacite, Ptolémée).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.