Les Suèves (Suevi ou Suebi en latin) sont un groupe de peuples germaniques mentionnés pour la première fois par César durant la Guerre des Gaules lors de ses affrontements avec Arioviste en 58 Ils participent aux grandes invasions de la fin de l'Empire romain et laissent de nombreuses empreintes géohistoriques, notamment la région d'Allemagne qui aujourd'hui encore porte leur nom, la Souabe.
Tacite, dans sa Germanie, 39, témoigne que les Semnons passaient pour la souche du peuple suève : vetustissimi Sueborum.
Les études ethnonymiques, toponymiques et hydronymiques permettent aujourd'hui d'établir une présence vaste et diffuse dans l'Europe centrale, l'Europe de l'est et dans une moindre mesure de l'Europe de l'ouest, de l'ensemble des peuples suèves au cours de la période antique.
En latin, Suebi, Suabi ou Suevi fait référence à un groupe germanique établi dans le nord-est de la Magna Germania sur la mer Baltique, elle-même portant le nom homonyme de Mare Suebicum. Ptolémée (vers 100, † environ 175) dans sa Géographie, localise les rivières actuelles, la Dziwna (en allemand moderne Dievenow, en polonais Świna [ɕfiːna]) et le fleuve Suebos (grec Συήβος, Suevus en latin classique, Viadrus en néolatin, devenu Oddera ou Odera en latin médiéval, et aujourd'hui l'Oder). Ainsi, le nom tribal des Suebi peut se laisser interpréter comme provenant de la zone de peuplement d'origine en tant que « peuple de l'Oder » ou encore le nom de la rivière Suevus comme le nom du fleuve des Suèves.
L'étymologie de l'ethnonyme « Suèves » se forme sur la racine indo-européenne « *s(w)e-bh(o)- », qui est aussi à l'origine du mot germanique sibja « parenté de sang » , transcrit en anglais en sib et sibling.
Les sources antiques perdent leur trace au avant notre ère avant que ne réapparaisse leur nom dans des sources plus tardives. Durant les invasions barbares, leur migration suit celle des Vandales, une partie d'entre eux traverse la Gaule jusqu'en Espagne et fonde un royaume suève dans l'actuelle Galice qui perdura de 410 à 584 avant d'être absorbé dans le royaume wisigoth.