Concept

Artillerie lourde sur voie ferrée

vignette|Obusier de marine de 305 mm Armstrong-Whitworth à Méaulte, vers 1916. Lartillerie lourde sur voie ferrée a été créée afin d'utiliser des canons de très gros calibre à une époque où les solutions sur route ne permettaient pas de transporter des masses importantes. Les canons et mortiers sur rail permettaient de tirer des calibres importants. L'artillerie lourde sur voie ferrée a majoritairement été employée pendant les Première et Seconde Guerre mondiale. Différents types de matériels d'artillerie sur voie ferrée sont développés. Affût truck à glissement : le canon est solidaire du châssis et le recul est atténué par le frottement de pièces de bois contre les rails de la voie de chemin de fer. La direction de tir est réglée par le positionnement sur un épi courbe de voie ferrée, construit pour l'occasion. Affût truck sur berceau : le canon est relié au châssis par un lien élastique qui amortit le recul du départ du coup. Le matériel d'artillerie est mis en place sur un épi droit de voie ferrée. Affût TAZ (tous azimuts) : le canon peut tirer dans toutes les directions et se placer librement sur toutes les voies de chemin de fer. Des jambes de force stabilisent l'affût sur le sol pour permettre le tir en travers. La résistance des stabilisateurs limite le calibre des pièces. Canon de 240 Modèle 1884 Discharge of a huge French cannon caught by the camera just as the projectile left for the German lines. The gunners... - NARA - 533677.tif|{{Centrer|Canon français de {{unité|320|mm}} de la Première Guerre mondiale.}} Greatest French gun (320mm) at moment of firing during a night bombardment. The belch of smoke from the explosion of... - NARA - 533675.tif Les premières pièces d'artillerie montée sur rail datent de la Guerre de sécession. Il s'agissait de mortiers lourds occasionnellement et simplement posés sur des wagons. Plus sophistiqué fut le "Dryland Merrimac", casemate d'artillerie armée d'une pièce lourde, boulonnées sur un wagon.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.