Concept

Surface durcie

En sédimentologie des carbonates, une surface durcie (hardground en anglais) est un état particulier du sommet d'un banc carbonaté, lithifié durant un arrêt du dépôt de sédiments. Les surfaces durcies se forment en fond de mer et la lithification a lieu antérieurement au dépôt du banc sus-jacent. Elles correspondent souvent à des surfaces d’inondation (flooding surfaces en anglais) dans lesquelles se produit une halmyrolyse précoce de la boue crayeuse, liée à des courants de fond. Une surface durcie correspond à la partie supérieure d’un banc carbonaté, ayant été exposée en fond de mer et ayant ainsi subi une lithification antérieure au dépôt du banc sus-jacent. Les surfaces durcies sont caractérisées à partir de divers phénomènes : sédimentologiques : érosion, corrosion, encroutements ou imprégnations ; biologiques : perforations, incrustations, présence d’organismes sessiles. L’érosion et la corrosion sont prouvées par la troncature ou l'altération de fossiles ou d’autres éléments constituant des carbonates. Les encroûtements ou imprégnations d'origine minérale sont variés : glauconie, phosphate de calcium, ciments calcitiques, oxydes de fer ou de manganèse par exemple. De nombreux organismes perforent le sédiment plus ou moins induré. Ce phénomène de bioérosion est le résultat de l’action d’animaux marins nombreux et variés. Un des exemples les mieux connus est le mollusque bivalve lithophage (mangeur de pierre) de la famille des moules : Lithophaga lithophaga. En plus des lamellibranches, d’autres mollusques, des vers polychaètes, des brachiopodes s.l. de la famille des Phoronidiens, des éponges, des échinodermes et des poissons perforent également les carbonates. Les organismes incrustés ou accrochés sur les surfaces durcies sont également nombreux. Parmi ceux-ci, il faut mentionner les huîtres, les bryozoaires, les crustacés fixés du groupe des cirripèdes et les crinoïdes (classe d’échinodermes vivant fixés).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.