vignette| BTX ECM 2001. Générateur d'électrofusion utilisé pour les applications de transfert de noyau Le transfert de noyau est une technique biologique proche du clonage auquel elle est souvent, mais abusivement, assimilée. Les étapes consistent à retirer l’ADN d’un ovocyte (ovule non fécondée) et à y injecter en remplacement un noyau contenant l’ADN que l'on désire cloner. Parfois, la cellule nouvellement construite se divise normalement, répliquant le nouvel ADN tout en restant dans un état pluripotent. Si les cellules clonées sont alors implantées dans l'utérus d'une femelle, un organisme cloné peut se développer. C'est ainsi que la brebis Dolly et de nombreuses autres espèces ont été clonées. Mais on peut aussi rechercher par cette technique à multiplier à des fins thérapeutiques des cellules correspondant au tissu dont est issu la cellule somatique donneuse, on parle alors de clonage non reproductif. Historiquement le clonage désigne une colonie de cellules issues de la division non sexuée d'une même cellule, et qui donc seront toutes identiques. Plus récemment on applique cette notion de clonage à un organisme entier. Avec le transfert de noyau on obtient simplement deux organismes ou individus qui ne sont identiques que génétiquement. On entretient l'idée fausse qu'ils sont totalement identiques. Or deux individus génétiquement identiques ne sont pas identiques pour autant. Ni sur le plan biologique, ni sur le plan culturel et social, ni sur le plan psychique. Ainsi, même lorsque l'on prend le cas de vrais jumeaux, ils disposent de structures nerveuses et immunitaires différentes, car elles sont le résultat de processus épigénétiques, c'est-à-dire qui se produisent au cours du développement. En conséquence, appeler clonage cette reproduction asexuée par transfert de noyau est un abus de langage. Le transfert de noyau est un processus délicat ce qui constitue un obstacle majeur au développement de cette technique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.