Concept

Bernard Le Bouyer de Fontenelle

Bernard Le Bouyer de Fontenelle, né le à Rouen et mort le à Paris, est un écrivain, dramaturge et scientifique français. Second des quatre fils de l’avocat au Parlement, François Le Bouyer de Fontenelle (1611-1693), écuyer, et de Marthe Corneille (1623-1696), sœur de Thomas et Pierre Corneille, Fontenelle a fait des études chez les jésuites de Rouen, qui ont cherché à recruter ce brillant élève noté comme Après avoir étudié la philosophie, puis la physique, il a fait des études de droit. Entré au barreau, il a plaidé une seule cause et, après l’avoir perdue, est monté, à , à Paris, auprès de son oncle maternel Thomas Corneille, qui rédigeait alors avec Donneau de Visé le Mercure galant, débuter dans la littérature. Après des pièces de vers insérées dans le Mercure, il a tâté du théâtre avec la tragédie d’Aspar (), qui fut un échec et dont le nom ne subsiste que par l’épigramme de Racine, sur l’origine des sifflets : D’autres tentatives au théâtre n’ont guère été plus heureuses. Les tragédies de Bellérophon et de Brutus, la tragédie en prose d’Idalie, la pastorale héroïque d'Endymion, ont été oubliées presque dès le début. Les opéras de Psyché, de Lavinie, de Thétis et Pélée ont eu plus de succès, sans pour autant servir à la réputation de l’auteur qui a abandonné, avec un peu de dépit, le théâtre pour le journalisme. Passant à d’autres genres, il les a tous tentés depuis la tragédie jusqu’à l'églogue, depuis l’opéra jusqu’à la dissertation scientifique. Il a publié le Dialogue des morts (), des Poésies pastorales (), et trouvé sa voie dans la littérature scientifique, abordée par des Entretiens sur la pluralité des mondes (1686), œuvre de vulgarisation scientifique rédigée à Rouen qui a connu un vif succès et dont Flourens a fait l’éloge en disant Homme d’esprit, il connait suffisamment les sciences pour en parler agréablement et exactement, mais il n’entre pas assez profondément dans son sujet au point de devenir abstrait et obscur. vignette|redresse=0.7|Bernard le Bovier de Fontenelle, Jean-Baptiste II Lemoyne, 1748.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.