Concept

Pectus carinatum

Le Pectus Carinatum, également appelé thorax en carène ou thorax en bréchet, est une déformation du thorax caractérisée par une projection vers l'avant (protrusion) du sternum. C'est l'inverse du Pectus Excavatum. Plus rare, il est, comme lui, consécutif à un excès de longueur des cartilages chondro-sternaux. Il existe enfin une forme particulière de protrusion haute du sternum, intitulée « pectus arcuatum », encore plus rare. Selon les données de la littérature médicale, le Pectus Carinatum est 6 fois moins fréquent que le Pectus Excavatum, soit 1/ naissances . Comme le Pectus Excavatum, il est très fréquent dans le syndrome de Marfan, qui doit être systématiquement évoqué et recherché en présence d'un Pectus Carinatum. Les cartilages costaux se développent de façon excessive, ce qui va repousser le sternum vers l'avant en formant un « thorax en carène ». Le Pectus Carinatum peut être présent dès la naissance et peut s'améliorer ou disparaît dans deux tiers des cas au cours de la première année de vie. Il s'aggrave lors de la poussée de croissance prépubertaire. Il peut également s'aggraver après fracture et provoquer une tension abusive du diaphragme. L'ablation de l'apophyse sternale, peu intrusive, est alors salutaire contre des troubles respiratoires difficiles à identifier et qui peuvent provoquer une dérive sociale : errance diagnostique ou, encore plus grave, suspicion d'hypocondrie. Cette déformation a un impact uniquement esthétique et, contrairement au Pectus Excavatum, n'a aucun retentissement sur la fonction respiratoire et cardio-circulatoire. L'impact psychologique du Pectus Carinatum, en particulier chez les adolescents, peut être très important et entraîner des complexes lors de situations où le torse est exposé (plage, piscine...). Il est même visible à travers un t-shirt. Cette technique est la plus classique. Elle consiste en l'ablation des cartilages de longueur excessive, en laissant en place les étuis cartilagineux (périchondre), ce qui permet au sternum de se repositionner en arrière.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.