La rage est une encéphalite virale grave ne touchant que les mammifères. Après apparition des symptômes, elle est mortelle dans la quasi-totalité des cas. Cette infection est hautement contagieuse par morsure et transmissible de l'animal à l'être humain. Selon l'OMS, la maladie cause environ humains chaque année dans le monde, pour la plupart dans les zones rurales d'Afrique et d'Asie ; 40 % des victimes ont moins de 15 ans. Causés par un virus neurotrope, les symptômes sont principalement neurologiques accompagnés de désordres comportementaux. Classiquement, le sujet atteint peut présenter une agressivité impressionnante qui donne son nom à la maladie, bien qu'il existe aussi des formes plus frustes où le comportement est particulièrement calme. La rage est une zoonose assez commune qui touche beaucoup les carnivores de certaines régions du monde, et il est impératif de faire vacciner son animal de compagnie pour des destinations où le risque, même faible, est avéré, ainsi qu'en cas de risque d'épizootie dans les régions où la maladie humaine n'est plus endémique. De même, des autorités comme l'Office national des forêts en France usent de moyens de vaccination de la faune sauvage lors d'épisode épidémique, d'abattage des animaux suspects et éliminent les cadavres suspects. En Europe, la rage du renard a été efficacement éliminée de certains pays par distribution d'appâts imprégnés de vaccin dispersés dans la nature. La rage est causée par un virus de la famille des Rhabdoviridae et du genre Lyssavirus. Ce sont des virus enveloppés, leur génome est une molécule d'ARN monocaténaire (à un seul brin), de polarité négative, non segmenté, et de forme hélicoïdale, dans une enveloppe ayant la forme d'un obus ou d'une balle de révolver. Ces caractéristiques leur confèrent une grande sensibilité aux agents physico-chimiques de désinfection et donc une faible résistance dans le milieu extérieur. De même, ils ne disposent pas de moyen de contrôler les erreurs de réplication, ils sont donc capables d'évoluer très rapidement par mutation, d'échapper aux mécanismes de défense, et de franchir plus facilement les barrières d'espèces.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (4)
Rage et infections à Filoviridae
Explore la pathogénie de la rage, l'entrée des filovirus dans les cellules et les maladies des hantavirus.
Division Polynômes : Théorèmes et applications
Explore les polynômes de division, les théorèmes, les valeurs spectrales et les polynômes minimaux dans les endomorphismes et les espaces vectoriels.
Vaccination : de Jenner à l'immunisation moderne
Explore l'histoire, l'impact et les défis de la vaccination, de Jenner à la vaccination moderne.
Afficher plus
Publications associées (19)

Observed Kinetics of Enterovirus Inactivation by Disinfectants Differ among the Host Cells Used for Enumeration

Tamar Kohn, Shannon Christa David, Shotaro Torii, Odile Marie Clotilde Hervás de Nalda-Larivé, Federica Cariti

The virus inactivation efficacy of disinfectants is typically assessed by infectivity assay utilizing a single type of host cell. Enteroviruses infect multiple host cells via different entry routes, and each entry route may be impaired differently by a giv ...
2023

Simultaneous membrane and RNA binding by Tick-Borne Encephalitis Virus capsid protein

Sarah Victoria Barrass

Tick-borne encephalitis virus is an enveloped, pathogenic, RNA virus in the family Flaviviridae, genus Flavivirus. Viral particles are formed when the nucleocapsid, consisting of an RNA genome and multiple copies of the capsid protein, buds through the end ...
PUBLIC LIBRARY SCIENCE2023

Observed Kinetics of Enterovirus Inactivation by Free Chlorine Are Host Cell-Dependent

Tamar Kohn, Shannon Christa David, Shotaro Torii, Federica Cariti

Virucidal efficacies of disinfectants are typically assessed by infectivity assay utilizing a single type of host cell. Enteroviruses infect multiple host cells via various entry routes, and each entry route may be impaired differently by a given disinfect ...
2023
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (30)
Rabies vaccine
The rabies vaccine is a vaccine used to prevent rabies. There are a number of rabies vaccines available that are both safe and effective. They can be used to prevent rabies before, and, for a period of time, after exposure to the rabies virus, which is commonly caused by a dog bite or a bat bite. Doses are usually given by injection into the skin or muscle. After exposure, the vaccination is typically used along with rabies immunoglobulin. It is recommended that those who are at high risk of exposure be vaccinated before potential exposure.
Virus
Un virus est un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont les constituants et le métabolisme déclenchent la réplication. Le nom virus a été emprunté au par Ambroise Paré au latin . La science des virus est la virologie, et ses experts sont des virologues ou virologistes. On considère de plus en plus les virus comme faisant partie des acaryotes. Ils changent de forme durant leur cycle, passant par deux stades : Une phase extracellulaire sous forme de particule virale.
Lyssavirus
Lyssavirus (du grec lyssa, « rage ») est un genre de virus de la famille des Rhabdoviridae, de l'ordre des Mononegavirales qui inclut le virus de la rage et des virus apparentés. En 2017, ce genre compte au moins 14 membres, dont le premier sérotype connu (le seul jusqu'aux années 1950) est le virus de la rage ou RABV pour RABies Virus, responsable de la rage humaine. Le virus RABV infecte aussi de nombreux Mammifères terrestres, le chien étant le principal vecteur de la rage humaine (98 % des cas), les autres Canidés comme le renard.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.