Lyssavirus (du grec lyssa, « rage ») est un genre de virus de la famille des Rhabdoviridae, de l'ordre des Mononegavirales qui inclut le virus de la rage et des virus apparentés.
En 2017, ce genre compte au moins 14 membres, dont le premier sérotype connu (le seul jusqu'aux années 1950) est le virus de la rage ou RABV pour RABies Virus, responsable de la rage humaine.
Le virus RABV infecte aussi de nombreux Mammifères terrestres, le chien étant le principal vecteur de la rage humaine (98 % des cas), les autres Canidés comme le renard. Dans une moindre mesure, sont également concernés les mustélidés (la mouffette, le blaireau, la martre), les Viverridés (la mangouste, la civette, la genette) et les Procyonidés (le raton laveur).
En Amérique Latine, le virus RABV peut aussi infecter les chauves-souris hématophages, vectrices de la rage du bétail domestique.
Le virus est généralement transmis à l'homme par la morsure ou la griffure d'un animal infecté. C'est un virus neurotrope qui s'attaque à son système nerveux central et entraîne une inflammation progressive de l'encéphale et de la moelle épinière. Si l'infection n'est pas traitée, elle provoque la mort de l'hôte de manière quasi inéluctable.
Les autres espèces de Lyssavirus apparentées ont été découvertes presque toujours chez des chauves-souris insectivores ou frugivores (Europe, Asie, Afrique, Australie...). Elles ne provoquent pas, ou de façon exceptionnelle, des cas humains, mais en cas de morsure, les mesures de précaution et de prévention habituelles doivent être prises vu le caractère mortel de l'infection.
Les espèces du genre Lyssavirus sont des virus enveloppés, leur génome mesure 12 kilobases. Il est constitué d'une molécule d'ARN monocaténaire (à un seul brin), de polarité négative, non segmenté, et de forme hélicoïdale. Celle-ci est contenue dans une enveloppe ayant la forme d'un obus ou d'une balle de révolver, de 100 à 300 nanomètres de long et de 75 nanomètres de diamètre.
Leur génome compte cinq gènes codant cinq protéines de structure.