Concept

Bonsaï

L'art du , est la culture miniaturisée d'un arbre ligneux (à écorce) en pot. C'est un art majeur Japonais qui est issu d'un art botanique chinois ancien appelé penjing (qui deviendra bonkei en Japonais). Il consiste à créer des paysages miniatures en pot avec des minéraux et des végétaux. Les caractères chinois désignant l'art du bonsaï japonais se prononcent en chinois mandarin pénzāi, et désignent en chinois "jeunes végétaux dans un pot/récipient". Les mêmes caractères chinois sont prononcés "bonne-saille" en japonais et désignent l'art de cultiver un arbre (seul) en pot et lui donner un aspect vénérable tel qu'on pourrait le retrouver dans la nature, selon des techniques et règles développées au Japon. L'art du penjing chinois (paysage miniature) est introduit vers l'an 700 après EC au Japon. Cette pratique se retrouve également dans les cultures d'autres pays de cette région du monde, comme le Vietnam ou la Corée sous l'influence chinoise. Elle sera développée et codifiée par les japonais pour devenir l'art du bonsaï tel que nous le connaissons aujourd'hui. En bonsaï, l'arbre qui en est l'objet est miniaturisé par l'application de différentes techniques (taille des branches et racines, gestion des apports nutritifs...) et modelage de la forme (par ligature). Le but en est une recherche esthétique d'un arbre vénérable de pleine nature mais en pot. Le terme français est la translittération du mot japonais , lui-même transcription du terme . Ce terme signifie littéralement une « jeune plante (généralement un arbre ou un arbuste) cultivée dans un pot » ( bon signifiant pot ou bassin et sai, plante) en chinois. Le mot est prononcé [] en japonais (transcription phonémique : //), et non [] (transcription phonémique : //) comme on le prononce le plus souvent en français, ce qui a donné la forme écrite bonzaï qui est une erreur phonétique, puisque la bonne prononciation en Français est "bonne-saille". Ce terme japonais est dérivé du ), également traduit en , bunjae et en vietnamien bồn tài , variation du penjing ().

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.