Concept

Sargodha

Sargodha (en ourdou : سرگودها) est une ville de la province pakistanaise du Pendjab. Située dans le nord de la province, elle est peuplée de plus de habitants en 2017, et est donc la sixième plus importante de la province et la douzième au niveau national. La ville à majorité musulmane à l'époque du Raj britannique a soutenu le mouvement d'indépendance et a été un fief de la Ligue musulmane. Au moment de la partition des Indes, les minorités religieuses ont fui vers l'Inde, tandis que des musulmans d'Inde ont immigré dans la ville. Autrefois petite ville, elle s'est développée durant le Raj, du fait de sa position stratégique et notamment grâce à la construction par les Britanniques d'un aéroport pour la Royal Air Force. Après l'indépendance, il est devenu un aéroport d'importance pour la Pakistan Air Force. La population de la ville a été multipliée par plus de trois entre 1972 et 2017, passant de habitants à en 1998. En 2017, le recensement indique une population de habitants, soit une croissance annuelle de 1,9 % depuis 1998, moins que la moyenne nationale de 2,4 %. Elle est la sixième plus grande ville de la province du Pendjab et la douzième au niveau national. La langue la plus parlée est le pendjabi. La ville est l'un des rares du pays a disposer d'un plan d’urbanisme. Elle vit principalement de l'agriculture et de l'industrie, notamment de l'élevage de moutons du fait des vastes champs qui entourent la ville dans le district de Sargodha, ainsi que des cultures de blé, coton, sucre, citron et riz. L'industrie occupe également une place relativement importante, disposant d'usine de pesticides, de textile et de plastique notamment. Une partie de la production de la ville est exportée, la ville étant d'ailleurs idéalement située sur le réseau de chemin de fer pakistanais, au croisement entre deux lignes, l'une est-ouest reliant Mianwali et à Shekhupura, l'autre nord-sud reliant Rawalpindi au principal port du pays dans le sud, Karachi.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.