Concept

Grande roue

Une grande roue ou roue panoramique est une variante de très grande taille des manèges. L'attraction est constituée d'une roue à la verticale ainsi que de nacelles attachées à la jante où montent les passagers. La première grande roue fut conçue par George Washington Gale Ferris Jr. à l'occasion de l'Exposition universelle de 1893 à Chicago. On trouve généralement les grandes roues dans les parcs d'attractions ou les fêtes foraines, mais depuis l'inauguration de London Eye, la grande roue de Londres, on en trouve de plus en plus dans les centres-villes. Son but est principalement de donner aux passagers une vue panoramique sur une ville, en tournant à une vitesse modérée, voire parfois très lente. Elle n'est majoritairement pas une attraction à sensations, excepté les quelques effets éventuels de vertige dus à la hauteur en la faisant pivoter, de légers balancements dus au vent, ou d'effets inattendus de descentes, comme sur la Pixar Pal-A-Round. La première évocation d'une grande roue à proprement parler figure dans les journaux de voyages de Peter Mundy, un navigateur et voyageur britannique du , originaire de Penryn en Cornouailles. Lors de son exploration de l'Empire ottoman, il passe quelques jours à Plovdiv en Bulgarie et évoque les différents systèmes de balançoires à but festif, dont les moins dangereuses, pour les enfants seraient les ancêtres de la grande roue. L'illustration ci-contre montre une attraction de type roue d'origine turque. vignette|La première grande roue fabriquée à l'occasion de l'Exposition universelle de 1893 à Chicago vignette|Magic City, Paris, France, 1913 vignette|La grande roue du Prater de Vienne. La grande roue « moderne » voit le jour grâce à George Washington Gale Ferris, Jr., diplômé de Rensselaer Polytechnic Institute, il fabriquait des ponts à Pittsburgh en Pennsylvanie. Il commença sa carrière dans l'industrie des voies ferrées, puis fut intéressé par la construction des ponts. Ferris comprit le besoin croissant d'acier de construction et fonda G.W.G. Ferris & Co.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.