Concept

Gjøvik

Gjøvik est une kommune et ville de Norvège située dans le comté d'Innland. La patinoire olympique de Gjøvik a accueilli les épreuves de hockey sur glace lors des jeux olympiques d'hiver de 1994. La commune avait au 1er janvier 2020 30 560 habitants, dont 20 474 dans la ville de Gjøvik. La commune de Gjøvik est limitrophe des communes de Lillehammer au nord, Ringsaker de l'autre côté du lac Mjøsa à l'est, Østre Toten et Vestre Toten au sud, ainsi que Søndre Land et Nordre Land à l'ouest. Les districts de Gjøvik, Toten et Land forment la région de Gjøvik, qui constitue le Vestoppland avec le district de Hadeland. gauche|vignette|Limites des communes avant 1964 La commune englobe la ville de Gjøvik (Gjøvik by) qui en est le centre administratif, ainsi que les anciennes communes rurales (herred) de Vardal, Snertingdal et Biri. Les villages de Hunndalen (aujourd'hui absorbé par la ville de Gjøvik) et Bybrua se situent dans l'ancienne commune de Vardal, tandis que Snertingdal et Biri ont chacune leur centre. Entre Biri et la ville de Gjøvik se trouve le hameau de Redalen. La superficie de la commune est de 672,16 km2, dont 485,24 km2 (72 %) de forêts, 75,84 km2 (11 %) de terres cultivées, 43,32 km2 (6 %) sont couverts d'eau et 29,12 km2 (4 %) de zones humides. Gjøvik est principalement formée de trois vallées débutant à 20-30 km à l'ouest du lac Mjøsa. Biri est situé le long de la rivière Vismunda à l'exception de Biristrand (Biri-plage) qui se trouve plus au nord sur la rive du Mjøsa. Snertingdal et Redalen se trouvent le long des rivières Kjerringelva, Storelva. Vardal avec Hunndalen et la ville de Gjøvik sont bercés par les rivières Ålstadelva, Vesleelva et Hunnselva. Ces trois vallées sont séparées par des hauteurs boisées. Le plus haut sommet de la commune avec 837 mètres est sur la Ringsrudåsen à la limite avec la commune de Nordre Land, entre Biri Øverbygd (Hauts de Biri) et Øvre Snertingdal (Haut Snertingdal). Hovdetoppen (258 m) surplombe l'embouchure de l'Hunnselva, Bergstoppen (436 m) domine Nordbyen et Bratenghøgda (485 m) se dresse à l'est de Hunndalen.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.