Concept

Lillehammer

Lillehammer est une ville norvégienne du comté d'Innlandet (anciennement Oppland), à l'extrémité nord du lac Mjøsa, célèbre dans l'histoire contemporaine pour avoir organisé les Jeux olympiques d'hiver de 1994. Elle borde les communes de Øyer au nord, Ringsaker au sud est, Gjøvik au sud, Nordre Land au sud ouest, et Gausdal à l'ouest. La ville se situe à au nord d'Oslo, soit à en train et à moins de en voiture. Lillehammer compte au . Lillehammer s'étend sur . À quelques dizaines de kilomètres au nord-ouest se trouvent le Parc national de Jotunheimen et le sommet du Stornubben. Lillehammer a obtenu le droit de faire du commerce en 1827 et le statut de ville en 1842. Le marchand Ludvig Wiese est considéré comme le fondateur de la ville. En 1964, la commune a fusionné avec celle de Fåberg. Bjerkebæk, maison de Sigrid Undset Lilleputthammer, parc miniature et d'attractions Musée en plein air de Maihaugen Musée d'art de Lillehammer Parc olympique de Lillehammer Norsk Kjøretøyhistorisk Museum Musée olympique norvégien Image:Bjerkebæk Lillehammer.jpg|Bjerkebæk Image:Lillehammer kunstmuseum.jpg|[[Musée d'art de Lillehammer]] Image:Lillehammer kirke.JPG Image:Søre Ål kirke Lillehammer.jpg La ville s'est équipée pour les jeux olympiques de 1994 d'un ensemble de tremplins de saut à ski appelé Lysgårdsbakken, sur lequel se déroulent depuis des compétitions de haut niveau, notamment des épreuves de coupe du monde de saut à ski. Lillehammer est célèbre pour avoir organisé les Jeux olympiques d'hiver de 1994, en coopération avec les communes de Gjøvik, Øyer, Ringebu et Hamar. C'est à cette occasion que, les Jeux d'été et d'hiver, qui se déroulaient auparavant la même année, ont été décalés de deux ans. Ils se sont déroulés deux ans après les Jeux d'Albertville 1992 La ville a hébergé les Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver de 2016. Elle a accueilli le Concours Eurovision de la chanson junior en 2004. Lillehammer est jumelée à la ville française d'Autrans (Isère) qui se trouve dans le massif du Vercors près de Grenoble.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (10)
Comté d'Oppland
Oppland est un ancien comté norvégien situé au centre du pays. Il était voisin des comtés de Sør-Trøndelag, Møre og Romsdal, Sogn og Fjordane, Buskerud, Akershus, Oslo et Hedmark. Son centre administratif se situait à Lillehammer. Le , les comtés d'Hedmark et d'Oppland sont fusionnés au sein du nouveau comté d'Innlandet. L’Oppland s’étendait sur des lacs Mjøsa et Randsfjorden jusqu’aux monts Dovrefjell, Jotunheimen et Rondane. Il incluait les villes de Lillehammer et Gjøvik, ainsi que les deux plus hauts sommets de Norvège, le Galdhøpiggen et le Glittertind.
Classification de Köppen
La classification de Köppen est une classification des climats fondée sur les précipitations et les températures. C'est le botaniste Wladimir Peter Köppen qui l'a inventée en 1900 en combinant la carte mondiale de la végétation publiée en 1866 par Hermann Griesbach et la division du climat en cinq zones par de Candolle. C'est la plus courante des classifications climatiques dans sa version présentée par en 1961. Un très grand nombre d'études climatiques et de publications ont adopté une des versions de ce système.
Gudbrandsdalen
Gudbrandsdalen (ˈɡʉ̂ː(d)brɑnsˌdɑːɳ; Gudbrand Valley) is a valley and traditional district in the Norwegian county of Innlandet (formerly Oppland). The valley is oriented in a north-westerly direction from Lillehammer and the lake of Mjøsa, extending toward the Romsdalen valley. The river Gudbrandsdalslågen (Lågen) flows through the valley, starting from the lake Lesjaskogsvatnet and ending at the lake Mjøsa. The Otta river which flows through Otta valley is a major tributary to the main river Lågen.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.