Concept

Jeux olympiques de 1912

Les Jeux olympiques de 1912, officiellement nommés Jeux de la Ve olympiade, sont la cinquième édition des Jeux olympiques modernes. Ils ont lieu à Stockholm en Suède du 6 au . La capitale suédoise est désignée comme ville hôte sans qu'aucune autre ville soit candidate. Elle est désignée comme telle au cours de la 10e session du Comité international olympique à Berlin le . Les épreuves sont disputées à Stockholm, à Nynäshamn et dans la baie de Djurgårdsbrunnsviken. Pour la première fois de son histoire, les cinq continents sont représentés, voir six si on considère l'Amérique du Sud comme un continent à part. Pierre de Coubertin se félicite de cette universalisation des Jeux après avoir veillé à la participation du Japon. La participation atteint un record de 28 nations et 2 407 athlètes (dont 48 femmes). Ils s'affrontent dans 14 sports et 18 disciplines qui regroupent un total de 102 épreuves. Six délégations font leurs débuts aux Jeux olympiques : l'Égypte, l'Islande, le Japon, le Luxembourg, le Portugal et la Serbie. Le pentathlon moderne fait sa première apparition aux Jeux olympiques à côtés des sports de démonstration comme les arts qui seront présents jusqu'aux Jeux de 1948, le baseball et le glíma, sport d'art martial scandinave. Deux nouveautés apparaissent aux Jeux : le chronométrage semi-électrique pour les courses d'athlétisme et les haut-parleurs. Les Jeux se déroulent sur une courte période et, en comparaison des éditions précédentes, en dehors d'une exposition commerciale. Comme lors des Jeux de 1908, les nations les plus médaillées sont les États-Unis, deuxième en 1908, la Suède, troisième en 1908, et la Grande-Bretagne, première en 1908. La Suède remporte soixante-cinq médailles dont vingt-quatre en or, ce qui constitue le meilleur résultat de son histoire. L'athlète finlandais Hannes Kolehmainen est le sportif le plus médaillé avec quatre médailles dont trois en or. Sur les six athlètes les plus médaillés, quatre sont suédois (Vilhelm Carlberg, Johan Hübner, Eric Carlberg et Ake Lundeberg) ; le second athlète le plus médaillé est le tireur américain Alfred Lane avec trois médailles en or.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.