Concept

Lac de Vassivière

Le lac de Vassivière (Vaciviéra en occitan) est un lac artificiel français de qui fut créé par la construction d'un barrage hydroélectrique situé sur la Maulde à la sortie de son vallon encadré par ses deux collines, à l'endroit idéal pour construire un barrage. Plan d'eau le plus important du Limousin et un des plus grands lacs artificiels de France, il se situe au nord-ouest du plateau de Millevaches, au sein d'une forêt épaisse, réparti sur les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne. Barrage de Vassivière Le barrage de Vassivière a été construit en béton armé de 1947 à 1950 pour fermer plusieurs vallons ou talwegs se rejoignant en un même point, qui étaient parcourus par des ruisseaux dont la Maulde qui a depuis cette époque son embouchure dans le port de Vauveix près de la presqu'île de Broussas. La mise en eau se fera la veille de Noël 1950. La capacité du lac est de 106 millions de mètres cubes aux plus hautes eaux à la cote 651 NGF. Tous les ans à la fin du mois de septembre, début octobre, le niveau du lac est abaissé volontairement pour récupérer et stocker les eaux des pluies d'automne et de fonte des neiges d'hiver qui sont très abondantes sur cette région. Le lac est alimenté par la Maulde, un affluent de la Vienne et quelques ruisseaux sur son pourtour dont La Gane du Réau, le ruisseau de Haute-Faye, l'aqueduc du lac de Lavaud-Gelade et les eaux de l'étang d'Arfeuille amenées par une conduite souterraine. Le lac est situé pour partie dans la Haute-Vienne et pour partie en Creuse. Par ailleurs, le lac de Lavaud-Gelade situé à proximité d'une surface de 285 hectares, a été créé lui aussi par Électricité de France. Depuis 1950 il sert de réserve d'eau permettant d'alimenter, grâce à une canalisation souterraine, le lac de Vassivière en fonction des besoins en eau de celui-ci. En aval, au pied du barrage sur sa gauche, une chambre de vanne voûtée, construite sous la colline à proximité des buttons de renforts des fondations, est raccordée à un petit canal de fuite à ciel ouvert et permet de maintenir un débit d'eau constant de l'ordre de /s pour préserver l'écosystème du ruisseau la Maulde qui continue sa course dans son vallon.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.