Concept

Écran bleu de la mort

vignette|redresse=1|Un « écran bleu de la mort » sur une borne interactive téléphonique publique tournant sous Microsoft Windows. L’« écran bleu de la mort » (en anglais : Blue Screen of Death, abrégé en BSoD) est le surnom du message d'erreur affiché sur un écran d'ordinateur par le système d'exploitation Microsoft Windows lorsque celui-ci ne parvient pas à récupérer d'une erreur du système, ou lorsqu'il arrive à un point critique d’une erreur fatale. Depuis la de Windows, les écrans bleus de la mort ont toujours été présents, sous une forme ou sous une autre, dans le système d'exploitation de Microsoft. Ils sont devenus au fil des années un sujet quasi récurrent de ce système d’exploitation (mais il arrive aussi à ses concurrents ou sur d'autres supports, comme les consoles de jeu), une source de désagrément pour les utilisateurs et de raillerie pour ses concurrents. Le , lors de la présentation à la presse de Windows 98 à la conférence COMDEX, le PDG de Microsoft, Bill Gates, souhaite souligner la facilité d'usage du système d'exploitation et le support amélioré du Plug-and-Play (PnP), une des avancées majeures pour Windows. Toutefois, lorsque son assistant Chris Capossela branche un scanner et essaie de l'installer, le système d'exploitation plante en affichant un écran bleu de la mort. Après les applaudissements et les acclamations de l'auditoire, Bill Gates déclara : . La vidéo de cet événement devint un phénomène Internet populaire. Lors de la cyberattaque mondiale provoquée par l'apparition du ransomware NotPetya, survenue le , le fait d'exécuter le fichier exécutable corrompu petya.exe sur les PC Windows non protégés par le correctif de sécurité de provoquait pendant quelques secondes l'affichage d'un écran bleu de la mort, avant le blocage de la machine infectée. (sur Windows XP, Vista et Windows 7 uniquement). En , les mises à jour des systèmes d'exploitation Windows 7 et Windows 8.1 provoquent des bugs dont un pouvant conduire à un écran bleu de la mort, amenant Microsoft à les retirer et à recommander à ses utilisateurs de les désinstaller.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
MSE-101(a): Materials:from chemistry to properties
Ce cours permet l'acquisition des notions essentielles relatives à la structure de la matière, aux équilibres et à la réactivité chimique en liaison avec les propriétés mécaniques, thermiques, électri
EE-536: Physical models for micro and nanosystems
Students will learn simple theoretical models, the theoretical background of finite element modeling as well as its application to modeling charge, mass and heat transport in electronic, fluidic and e
Publications associées (9)
Concepts associés (16)
Guru Meditation
vignette|Message d'erreur de type Guru Meditation sur la Nintendo DS. Guru Meditation (littéralement, « méditation du gourou ») est un message d'erreur qui se produit lors d'un plantage général sur les premiers modèles de la gamme d'ordinateurs personnels Amiga. À l'origine, c'est en partie une plaisanterie interne (private joke) à l'entreprise. Ce message a été repris par quelques autres systèmes informatiques depuis.
Hang (computing)
In computing, a hang or freeze occurs when either a process or system ceases to respond to inputs. A typical example is when computer's graphical user interface (such as Microsoft Windows) no longer responds to the user typing on the keyboard or moving the mouse. The term covers a wide range of behaviors in both clients and servers, and is not limited to graphical user interface issues.
Panique du noyau
vignette|upright=1|Panique d'un noyau Linux QEMU. vignette|upright=1|Panique d'un noyau Darwin macOS. vignette|upright=1|Panique d'un système Linux sur écran d'information de la RATP. La panique du noyau (kernel panic) est un mécanisme de signalement d'erreur système du noyau d'un système d'exploitation, en particulier UNIX, GNU/Linux ou macOS. La panique du noyau peut intervenir dans des circonstances diverses, qui normalement traduisent toutes des erreurs impossibles à corriger et à ignorer et interdisant la poursuite du fonctionnement de l'ordinateur.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.