Concept

Tablature

En musique, la tablature (ou plutôt les tablatures, car il en existe différents types) est un système de notation d'une pièce instrumentale indiquant, par une représentation schématisée des parties d'un instrument, les doigtés et le rythme. Les informations qu'elle contient sont différentes de celles de la partition traditionnelle (sur portées), au sens où la tablature prend en compte les spécificités de l'instrument et parce qu'elle permet soit de simplifier l'exécution, soit d'informer l'interprète sur l'utilisation précise de l'instrument. Contrairement à ce qui est souvent dit, la tablature n'indique pas quel doigt utiliser, mais la position d'un doigt, quel qu'il soit par ailleurs. Ce qui fait que l'interprète conserve un choix relatif quant au doigté qu'il adopte, que la tablature n'indique pas. Les chiffres (en tablature italienne) ou les lettres (en tablature française) représentent les frettes et non les doigts. La tablature est notamment utilisée pour la notation musicale de la guitare, de l'accordéon diatonique, de la batterie ou du piano. Depuis le Moyen Âge, ses différentes formes ont varié selon les instruments et les pays, et l'on trouvait essentiellement des tablatures pour claviers, pour luths et pour chant. Dans une tablature, il y a tout d'abord des lignes représentant les cordes de l'instrument (6 à 12 cordes pour une guitare, 4 à 5 pour un banjo , 4 à 12 pour une basse, etc.) dans la position posée à plat sur les genoux cordes vers le haut. La tablature italienne pour luth fait exception. Contrairement à la tablature pour guitare ou à la tablature française pour luth, la corde la plus aiguë est représentée en bas, comme si l'on regardait l'instrument dans un miroir. Les chiffres correspondent aux cases délimitées par deux frettes conjointes de l'instrument (exemple : 5 représente la cinquième case comprise entre la frette 4 et la frette 5, en partant de la tête du manche). L'instrumentiste devra appuyer avec ses doigts dans la case indiquée pour réduire la longueur de vibration de la corde et ainsi faire varier la hauteur de la note.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.