Le vibrato (repris du même substantif italien, dérivé de l'adjectif vibrato, « vibré ») est une modulation périodique du son d'une note de musique. La nature de cette modulation (purement de hauteur ou non) dépend de la nature de l'instrument et de la technique qu'utilise le musicien.
vignette|Vibrato au violoncelle.
Au violon et aux instruments à cordes frottées, le vibrato est un léger changement de la hauteur du son. Il s'obtient par un mouvement de vibrato du doigt sur la corde. L'intensité de la note est contrôlée par l'archet et reste constante.
Dans le chant, l'intensité n'est en général pas maintenue constante et la modulation périodique concerne à la fois la hauteur et l'intensité, dans des proportions variables selon la technique. Dans les instruments à vent, la modulation périodique obtenue par le diaphragme, comme dans le chant, concerne cependant davantage l'intensité que la hauteur. À l'orgue, un dispositif mécanique sur la soufflerie, que l'on appelle le ‘‘tremblant‘‘, permet un effet semblable (modulation principalement d'intensité).
Le piano ou le clavecin ne permettent pas le vibrato. Mais le clavicorde permet un vibrato de hauteur, sans modulation d'intensité, par modulation de l'appui du doigt sur la touche. De même, le clavier des Ondes Martenot, maintenu par des suspensions, permet un vibrato en poussant latéralement les touches, comme sur un violoncelle.
Le vibrato manuel, avec modulation de hauteur sans modulation d'intensité, se pratique sur le luth, la guitare classique et d'autres instruments à cordes pincées en levant et abaissant légèrement la corde avec les doigts.
Comme tous les effets de nuance, le vibrato apporte une expressivité particulière selon la façon dont il est effectué : vite ou lentement, de façon fluide ou saccadée. Il se distingue du trémolo qui est une succession rapide d'une même note.
Le vibrato peut désigner plusieurs choses dans l'univers de la guitare : l'effet de vibré, noté par des vaguelettes sur les tablatures, ou un accessoire permettant de réaliser cet effet – sur les guitares électriques.