Concept

Traitement des gaz par les amines

Le traitement des gaz par les amines désigne un procédé de séparation de mélanges gazeux utilisant des solutions aqueuses d'amines pour retirer des gaz acides comme le sulfure d'hydrogène () et le dioxyde de carbone () de mélanges gazeux. Il s'agit de procédés courants dans l'industrie chimique. Les amines les plus utilisées sont la diéthanolamine (DEA), l'éthanolamine (MEA), la N-méthyldiéthanolamine (MDEA), la diisopropylamine (DIPA) ou la diglycolamine (DGA). Les DEA, MEA et MDEA sont les amines plus fréquentes dans les applications industrielles, notamment pour retirer les composés du soufre dans les hydrocarbures comme le gaz de pétrole liquéfié. Le premier brevet lié au retrait de gaz acides grâce à une absorption par aminoalcool est déposé par R. R. Bottoms en 1930. La triéthanolamine, qui a été la première amine à être produite industriellement, est utilisée dans les premières unités de traitement de gaz. Les autres amines sont évaluées dans ce sens dès que leur production devient industrielle. Les diéthanolamine (DEA), l'éthanolamine (MEA) et la N-méthyldiéthanolamine (MDEA), qui sont beaucoup plus efficaces, la remplacent rapidement. La diisopropylamine (DIPA) est brièvement utilisée avant d'être abandonnée au profit de la MDEA. Au début des années 1950, la découverte du gisement de gaz de Lacq, amène l'entreprise Total à innover pour réduire l'extrême acidité du gaz extrait : celui-ci contient près de 16 % de sulfure d'hydrogène () et 10 % de dioxyde de carbone (). En , après un gros effort de recherche sur les matériaux et les procédés, la première unité de traitement du gaz, d'une capacité de 1 million de mètres cubes de gaz quotidiens, fondée sur l'utilisation de la diéthanolamine (DEA) est mise en service. Diverses amines sont essayées : en 1978, la diéthanolamine (MDEA) est adoptée dans le traitement de certains gaz riches en sulfure d'hydrogène. Au début des années 1970, l'entreprise allemande BASF cherche à améliorer la synthèse de l'ammoniac en travaillant sur le rendement du procédé Haber-Bosch.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
ChE-410: Catalysis for emission control and energy processes
The course is an introduction to heterogeneous catalysis for environmental protection and energy production. It focusses on catalytic exhaust gas cleaning as well as catalytic systems relevant for gas
BIOENG-110: General Biology
Le but du cours est de fournir un aperçu général de la biologie des cellules et des organismes. Nous en discuterons dans le contexte de la vie des cellules et des organismes, en mettant l'accent sur l
Séances de cours associées (28)
Batteries, piles à combustible et électrolyse
Plonge dans le fonctionnement d'une pile à combustible à l'acide phosphorique et sa conception pour la cogénération électrique et thermique.
Combustibles gazeux et liquides : procédés de raffinage du pétrole
Explore les procédés de raffinerie de pétrole pour la production de combustibles gazeux et liquides, y compris le reformage catalytique et le craquage catalytique fluidisé.
Chimie des amines et des énamines
Explore la chimie des imines et des énamines, y compris la condensation des amines, la réduction de la cétone-iminium et l'utilisation d'auxiliaires chiraux.
Afficher plus
Publications associées (119)

Multi-gas processing and transport system

François Maréchal

A gas processing and transport system comprising a natural gas pipeline (1), a plurality of gas conditioning stations (4) connected to the natural gas pipeline between an upstream main natural gas supply and a downstream consumer end, the gas processing st ...
2024

CO2 Capture and Management Strategies for Decarbonizing Secondary Aluminium Production

François Maréchal, Daniel Alexander Florez Orrego, Meire Ellen Gorete Ribeiro Domingos, Réginald Germanier

The production of aluminium largely depends on the use of fossil fuels, resulting in the emission of significant amounts of greenhouse gases. As the aluminium industry is working towards decreasing its environmental burdens, the elimination of direct emiss ...
2024

Assessing the importance of nitric acid and ammonia for particle growth in the polluted boundary layer

Andrea Baccarini, Imad El Haddad, Lubna Dada, Houssni Lamkaddam

Aerosols formed and grown by gas-to-particle processes are a major contributor to smog and haze in megacities, despite the competition between growth and loss rates. Rapid growth rates from ammonium nitrate formation have the potential to sustain particle ...
2024
Afficher plus
Concepts associés (16)
Acid gas
Acid gas is a particular typology of natural gas or any other gas mixture containing significant quantities of hydrogen sulfide (H2S), carbon dioxide (CO2), or similar acidic gases. A gas is determined to be acidic or not after it is mixed with water. The pH scale ranges from 0 to 14, anything above 7 is basic while anything below 7 is acidic. Water has a neutral pH of 7 so once a gas is mixed with water, if the resulting mixture has a pH of less than 7 that means it is an acidic gas.
Hydrodésulfuration
vignette|Hydrodésulfuration L'hydrodésulfuration est un procédé utilisé dans le raffinage du pétrole pour enlever le soufre contenu dans les fractions moyennes de type essence, kérosène, gazole léger ou gazole moyen. Ce soufre est en effet à l'origine d'une pollution non négligeable : il forme lors d'une combustion du dioxyde de soufre (SO2), qui participe notamment à la formation des pluies acides. De plus, le soufre est un poison pour les catalyseurs utilisés dans les différentes étapes du raffinage du pétrole.
Captage et stockage du dioxyde de carbone
Le captage et stockage du dioxyde de carbone (en anglais, carbon capture and storage ou CCS), également appelé captage et séquestration du dioxyde de carbone, consiste à capter du dans les effluents industriels puis à le stocker dans un réservoir géologique afin de limiter la contribution de ce gaz au réchauffement climatique et à l'acidification des milieux .
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.