Concept

Navette (tissage)

vignette|La navette volante de John Kay dans un métier à tisser (1733) Une navette est un élément de métier à tisser qui est lancé ou glissé entre les fils de chaîne (espace appelé pas ou foulée) afin d'y passer le fil de trame pour réaliser le tissage. Les navettes étaient souvent fabriquées à partir de bois de cornouiller sanguin, très dur et de finition très douce. Cet exemple de navette peut aussi servir sur d'autres métier à tisser. Ce terme de navette a été repris, sur les premières machines à coudre, pour désigner un emballage métallique destiné à recevoir la bobine de fil à coudre, avant leur remplacement par la canette. Pour un métier à tisser à tension ou à « poids », la navette peut être simplement une planchette de bois sur laquelle est enroulé le fil. La navette la plus simple est faite avec une planchette de bois dont les encoches à chaque extrémité permettent d’enrouler le fil. Manœuvrée à la main, sa largeur est de quelques centimètres et sa longueur est fonction de la largeur du tissu à obtenir (largeur de la chaîne). La navette pour tapisserie sur un métier à tisser horizontal est un cylindre de bois tourné avec un trou aux extrémités pour son montage sur la bobineuse. Les broches sont des navettes pour tapisserie sur métier à tisser vertical, construite en bois tourné, ont à une extrémité une pointe et à l’autre un renflement en forme de boule pour empêcher le fil de glisser. La "flûte" est le nom que l'on donne à la navette que l'on utilise en basse lisse (métier horizontal). La navette pour métier artisanal est constituée par un bloc de bois, long de 20-30 centimètres, aux extrémités pointues et un évidemment central contenant la canette (textile) ou busette, bobine de fil de trame. Durant la course la canette déroule le fil devant le peigne. La navette volante ou navette lancée, également munie de canette ou de busette, est une navette pour métier pourvu d’un système de relance ; celle-ci est aérodynamique et d’un certain poids avec les pointes revêtues de métal pour résister aux chocs donnés par le « marteau ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.