Concept

Moncton

Moncton (prononcé en français : ; en anglais : ), avec ses ( dans l'aire urbaine), est la ville la plus peuplée de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Ville officiellement bilingue (comme sa province), Moncton est située à la frontière des deux régions linguistiques du Nouveau-Brunswick, entre le regroupement des comtés majoritairement francophones (l’Acadie) au nord-ouest et le regroupement des comtés majoritairement anglophones au sud. Environ 27 % de la population () a le français comme langue maternelle, et 43,6 % sont bilingues (anglais et français). Située dans la vallée de la rivière Petitcodiac, Moncton se trouve au centre des provinces maritimes. Due à sa location centrale et son histoire dans le transport ferroviaire et terrestre, Moncton est souvent surnommée Hub City. thumb|left|upright=0.7|Robert Monckton. Moncton est nommée ainsi en l'honneur du lieutenant-colonel Robert Monckton (1726-1782), qui captura le fort Beauséjour et participa à la déportation des Acadiens. Ce nom ne fait pas l'unanimité, surtout depuis la fondation de l'Université de Moncton, la principale université acadienne. L'orthographe actuelle est due à une erreur de transcription. En 1930, l'orthographe Monckton fut rétablie mais la forte opposition de la population en eut raison. La ville porta auparavant les noms de Terre-Rouge puis Bend of Petitcodiac. Elle porte plusieurs surnoms : Le Coude (The Bend), en référence à son nom historique, ainsi que La Plaque tournante (The Hub), en référence à sa position stratégique. thumb|left|La rue Main, au centre-ville. Moncton est situé en amont de la région des Trois-Rivières, composée des vallées de la rivière Chipoudy, de la rivière Memramcook et de la rivière Petitcodiac. La ville est située précisément au niveau du Coude, sur la rive gauche (nord) du fleuve. Moncton se trouve à de route au nord-nord-ouest d'Halifax, à de route au ouest-sud-ouest de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), à à l'est de Montréal et à au nord-est de Boston.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.