Concept

Provinces maritimes

L'expression « provinces maritimes » désigne l'ensemble des trois provinces de la côte sud-est et atlantique du Canada, soit le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard. À la différence des provinces de l'Atlantique, également situées à l'Est du Canada, les Maritimes n'incluent pas Terre-Neuve-et-Labrador. Après le retrait des glaciers à la fin de la glaciation du Wisconsin, il y a plus de dix mille ans, les établissements humains par les paléoaméricains commença dans les Maritimes il y a environ six mille ans. La période des trois mille ans suivants fut dominée par la montée du niveau des eaux à la suite de la fonte des glaciers où Amérindiens archaïques laissèrent des tumulus et d'autres sites cérémoniels dans la vallée du fleuve Saint-Jean. La période tardive qui suivie jusqu'au premier contact avec les colons européens fut dominée par l'organisation des peuples algonquiens de l'Est: Abénaquis de l'Est, dans l'actuelle intérieur des États américains du Vermont, du New Hampshire et du Maine, les Micmacs qui habitaient toute la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, l'est du Nouveau-Brunswick et le sud de la Gaspésie, les Malécites installés tout au long des vallées de l'actuel Nouveau-Brunswick et dans le Maine le long du fleuve Saint-Jean et de la rivière Allagash et les Passamaquoddys habitant les régions côtières du nord-ouest de l'actuelle baie de Fundy. Les Maritimes furent la seconde zone au Canada à être temporairement colonisée par les Européens, après Terre-Neuve. Il est prouvé que les explorateurs Vikings découvrirent et se sont installés dans la région Vinland vers l'an 1000, grâce aux fouilles de l'Anse aux Meadows, à Terre-Neuve-et-Labrador. Il est possible qu'ils poursuivirent l'exploration vers les Maritimes actuelles et le nord-est des États-Unis mais aucune preuve n'a encore été trouvée. Tant Giovanni Caboto (Jean Cabot) que Giovanni da Verrazzano rapportèrent avoir navigué à proximité des eaux des Maritimes au cours de leurs voyages de découverte.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.