Concept

Citadelle de Québec

La Citadelle de Québec est un fort situé sur le cap Diamant dans la ville de Québec au Québec (Canada). Adjacente aux plaines d'Abraham, elle est partie intégrante des fortifications de la vieille ville. Les villes de Québec et de Campeche au Mexique sont les deux seules villes en Amérique du Nord qui ont conservé l'ensemble de leurs fortifications, dont l'enceinte. L'édifice du Parlement du Québec, ainsi que plusieurs autres édifices gouvernementaux et grands hôtels sont situés tout près de cette citadelle dite enfoncée ou de surface plane, typique de la fin du et du début du . Elle a été désignée lieu historique national du Canada en . gauche|vignette|La Redoute du Cap-Diamant est un héritage du Régime français. Une première enceinte temporaire fut construite dès 1690 à la demande de Louis de Buade, comte de Frontenac. L'attaque, en 1690, de l'amiral Phips et sa flotte de Nouvelle-Angleterre amène la crainte réelle d'un siège à l'européenne sur la ville de Québec. Dès 1693, une nouvelle enceinte suivant les plans de Josué Dubois Boisberthelot de Beaucours est construite pour remplacer l'ancienne fortification temporaire. Entre 1700 et 1720, la ville est un immense chantier comportant une multitude de fortifications isolées, incomplètes et inadéquates, la métropole refusant, en 1721, de compléter les travaux défensifs de Québec, jugés moins importants que ceux de Montréal et de Louisbourg. En 1701, un plan des fortifications fut développé par l'ingénieur français Jacques Levasseur de Néré et fut approuvé par le commissaire général des fortifications de Louis XIV. Pourtant, ce n'est qu'en 1745, dans la panique suivant la capitulation de Louisbourg, que le gouverneur Beauharnois autorise l'érection d'une enceinte entièrement recouverte de maçonnerie, sous la direction de l'ingénieur militaire Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry. vignette|gauche|Québec en 1827. Une rampe, le long de la falaise, permet de hisser les pierres venues par bateaux.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.