Concept

Vattenfall

vignette|L'ancien siège de l'entreprise à Stockholm. Une éolienne dans un champ offshore britannique.|vignette Vattenfall est une entreprise de production et de distribution d'électricité suédoise, appartenant en totalité à l'État suédois. C'est un des leaders du secteur en Europe du Nord. Vattenfall est présent dans 7 pays : Suède, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Royaume-Uni, Finlande et France. Son nom, signifiant « chute d'eau » en suédois, est l'abréviation du nom originel de la compagnie, Kungliga Vattenfallstyrelsen. En 1905, alors qu'il prévoit de construire une centrale hydroélectrique sur le fleuve Göta älv au niveau des chutes de Trollhättan, le gouvernement suédois achète l'entreprise Nya Trollhätte Kanalbolag et la transforme en entreprise d'Etat. Quatre ans plus tard, l'entreprise est de nouveau transformée et prend le nom de Kungliga Vattenfallstyrelsen (approximativement agence royale des cascades) : la future Vattenfall est née. L'entreprise commença alors sa croissance avec la création de plusieurs centrales hydroélectriques, telles que Porjus (1915), (1917). L'énergie était à l'époque principalement destinée aux industries et chemins de fer situés à proximité. Dans les années 1970, Vattenfall augmenta son offre grâce au nucléaire, avec la construction des premières centrales à Ringhals en 1975. En 1992, suivant le mouvement global de déréglementation du marché de l'électricité dans l'Union européenne, Kungliga Vattenfallstyrelsen devient Vattenfall AB, une entreprise à responsabilité limitée, et la gestion du réseau électrique suédois fut séparée de l'entreprise pour former . Vattenfall commença alors son expansion grâce à plusieurs acquisitions dans les pays nordiques, en Allemagne, en Pologne, en Grande-Bretagne et enfin aux Pays-Bas avec l'acquisition en 2009 de Nuon N.V.. En , Vattenfall annonce la vente de ses activités dans les énergies fossiles et charbonnières en Allemagne à l'entreprise tchèque EPH pour un montant symbolique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (5)
Suède
La Suède (Sverige ) est un pays d'Europe du Nord et de Scandinavie. Sa capitale est Stockholm, ses citoyens sont les Suédois et Suédoises et sa langue officielle et majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes. La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest-nord-ouest et une autre avec la Finlande au nord-nord-est. Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l'Øresund, un détroit du Cattégat dont la section la plus étroite mesure de large.
Sortie des combustibles fossiles
thumb|right|La marée noire consécutive à l'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, en 2010, a répandu de barils de pétrole dans la mer. La sortie des combustibles fossiles désigne l'abandon progressif des combustibles fossiles dans tous les secteurs où ils sont utilisés : la production d'électricité, le chauffage, les transports et l'industrie.
Olaf Scholz
Olaf Scholz ( ), né le à Osnabrück (RFA), est un homme d'État allemand, membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD). Il est chancelier fédéral depuis le . Avocat formé à Hambourg, il est vice-président fédéral des Jeunesses du SPD dans les . Lors des élections fédérales de 1998, il est élu pour la première fois au Bundestag. En 2001, il renonce à son mandat de député fédéral pour devenir sénateur à l'Intérieur du gouvernement de Hambourg, mais retrouve son mandat de député dès les élections de 2002.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.