Les glandes salivaires produisent la salive qui est le liquide qui baigne la bouche. La salive a pour rôle d'humidifier les muqueuses du système digestif supérieur, de participer aux premières étapes de la digestion et de faciliter la progression des aliments du pharynx à l'œsophage et à l'estomac (voire éventuellement comme moyen de défense). Les glandes salivaires sont des glandes à mode de sécrétion exocrine. Par définition, les glandes salivaires produisent la salive utile à l'hygiène buccale, à la gustation et à la digestion. Les trois paires de glandes salivaires principales se situent hors de la cavité buccale : ce sont les glandes sublinguales, submandibulaires et parotides. Les glandes salivaires mineures, au nombre de plusieurs centaines, tapissent la muqueuse buccale et produisent 10 % de la sécrétion salivaire totale. Les glandes parotides, les plus grosses, sont situées de chaque côté du visage au-dessous et en avant des oreilles, entre le muscle masséter et la peau. Elles déversent la salive par le canal de Sténon, qui suit l'arcade zygomatique et traverse le muscle buccinateur avant de déboucher sur le vestibule au niveau de la deuxième molaire supérieure. Les glandes submandibulaires (aussi appelées glandes sous-maxillaires ou sous-mandibulaires), sont le long de la face médiale du corps de la mandibule. De la taille d'une noisette, elles déversent la salive par l'intermédiaire du canal de Wharton, à la base du frein de la langue. Situées devant celles-ci, les glandes sublinguales possèdent dix à douze conduits qui s'ouvrent dans le plancher buccal. Les deux principaux sont les canaux de Walther et de Rivinus. Les glandes mineures, ou intrinsèques, se situent principalement sur la face interne des joues et des lèvres. Le nerf intermédiaire, parfois confondu avec le nerf facial, innerve les glandes salivaires à l’exception de la glande parotide, innervée par le nerf auriculotemporal (via le nerf glossopharyngien). Les glandes salivaires principales sont enfermées dans une capsule conjonctive fibreuse et se divisent en lobules.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
BIO-320: Morphology I
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie), microscopique (histologie) du corps humain.
BIO-377: Physiology by systems
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
BIO-321: Morphology II
Ce cours permet aux étudiants ayant suivi Morphologie I de réviser et d'approfondir leurs connaissances par l'étude de l'anatomie radiologique et du développement. L'origine de malformations fréquente
Publications associées (26)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.