Concept

Lampe Aldis

Une lampe Aldis ou lampe à signaux est un projecteur spécialement conçu pour transmettre des signaux lumineux codés selon l'alphabet Morse dénommé SCOTT : Système de Communication Optique Tout Temps. La lampe Aldis fut inventée au début du par Arthur Cyrille Webb Aldis et largement utilisée dans le monde entier et durant tout le siècle, pour la transmission par signaux lumineux, principalement dans la marine marchande et les forces armées. Un fabricant historique et toujours en activité de lampes à signaux est la société britannique Francis. La radiotélégraphie SCOTT fut développée vers 1898. Le capitaine Sir Percy Moreton Scott à bord du navire HMS Scylla améliora les systèmes radiotélégraphiques existants en plaçant une série de lattes comme pour un store vénitien devant une source lumineuse ; lorsque l’opérateur appuie sur une touche, ces lattes tournent en laissant passer la lumière, masquée quand la touche est relâchée. » Pour faciliter la transmission de caractères codés en Morse, la lampe Aldis possède, plutôt qu'un interrupteur classique, une gâchette à retour automatique. En SCOTT (l'acronyme Français): Système de Communication Optique Tout Temps, la plupart des lampes Aldis doivent être reliées au secteur (ou au circuit principal d'un navire), mais certains modèles de taille plus petite (proches de la lampe torche) peuvent posséder une batterie. La portée moyenne d'un instrument de taille normale est de 8 milles marins. La puissance d'une lampe Aldis est d'environ 50 W. Certains modèles forment les signaux par l'allumage et l'extinction intermittents de l'ampoule, alors que d'autres utilisent un système de volets amovibles que l'on relève et rabat pour transmettre les caractères codés. Il semble que l'on trouve plus fréquemment le premier type dans le milieu de l'aviation et le second dans celui de la marine. La lampe Aldis a gardé deux usages principaux. Dans le domaine de l'aviation civile et militaire, la lampe Aldis peut être utilisée par la tour de contrôle pour communiquer avec un aéronef à vue, par exemple pour lui donner des instructions de décollage ou d'atterrissage en cas de panne radio.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (4)
Sémaphore (communication)
thumb|Tour sémaphore du Louvre (France). vignette|Code alphanumérique Chappe pour la transmission des informations entre les tours sémaphore. Au sens strict, en français le terme sémaphore désigne le système de communication inventé par les frères Chappe en France. Cependant, des relais de communication optique par des feux ou des fumées de différentes couleurs, existaient dans l'Antiquité et dans l'Empire romain d'Orient sous la dénomination de φανάρια - phanaria qui a donné « fanal » en français.
Bataille de l'Atlantique (1939-1945)
L'expression « bataille de l'Atlantique » désigne l'ensemble des combats qui ont eu lieu dans l'Atlantique nord, pendant la Seconde Guerre mondiale. La paternité de l'expression est attribuée à Winston Churchill. C'est la plus longue bataille de la Seconde Guerre mondiale, commençant le pour finir le . Cette appellation est parfois étendue aux combats ayant eu lieu dans l'océan Arctique, l'Atlantique sud, voire la mer Méditerranée ou encore l'océan Indien. Une partie des campagnes de Méditerranée en constitue un prolongement.
Telegraphy
Telegraphy is the long-distance transmission of messages where the sender uses symbolic codes, known to the recipient, rather than a physical exchange of an object bearing the message. Thus flag semaphore is a method of telegraphy, whereas pigeon post is not. Ancient signalling systems, although sometimes quite extensive and sophisticated as in China, were generally not capable of transmitting arbitrary text messages. Possible messages were fixed and predetermined and such systems are thus not true telegraphs.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.