Concept

Rundata

lien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ca/Holmbystenen_DR_328.jpg/300px-Holmbystenen_DR_328.jpg|droite|vignette| La pierre runique de Holmby, Scanie, Suède, répertoriée sous le numéro DR 328 dans le catalogue Rundata. Quoique se trouvant en Suède, elle a été inscrite au Danemark car la Scanie faisait partie du Danemark historique. La base de données scandinave de textes runiques (suédois : Samnordisk runtextdatabas) est un projet né le 1er janvier 1993 à l’Université d'Uppsala, en Suède. L’objectif du projet est d’établir un catalogue clair d’inscriptions runiques dans un format pouvant faire l’objet de traitements automatiques pour les recherches futures. La version actuelle, publiée le comprend inscriptions. La base de données du projet est librement disponible sur Internet à l’aide d’un programme client, appelé Rundata, sur Microsoft Windows et pour des fichiers ASCII ou sur d’autres systèmes d'exploitation. Chaque entrée inclut le texte original, son format, son emplacement, les traductions anglaise et suédoise du texte, des informations sur la pierre elle-même, etc. Les pierres sont identifiées par un code en trois parties. La première partie indique l’origine de l’inscription. Pour les inscriptions suédoises il s’agit d’un code de province, sinon un code de pays (non ISO 3166) est employé. Liste des codes de province : Bo - Bohuslän D - Dalécarlie G - Gotland Gs - Gästrikland Hs - Hälsingland J - Jämtland Lp - Laponie M - Medelpad Nä - Närke Sm - Småland Sö - Södermanland U - Uppland Vg - Västergötland Vr - Värmland Vs - Västmanland Ög - Östergötland Öl - Öland Code de pays : BR - Îles Britanniques DR - Danemark (dont la Scanie, le Halland, le Blekinge et le Schleswig méridional). FR - Îles Féroé GR - Groenland IR - Irlande IS - Islande N - Norvège X - Autres régions La deuxième partie du code est un numéro de série ou un numéro issu d’un catalogue précédent.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (5)
Varègues
Varègues ou Varanges (vieux norrois : væringjar ; grec : Βάραγγοι, Βαριάγοι) est le nom donné dans l'Empire byzantin et par les Slaves orientaux aux Vikings de Suède (ou d’autres pays scandinaves qui empruntaient la route de l’Est ou austrvegr) qui, entre le , ont fondé et gouverné l’État médiéval de la Rus' de Kiev et qui, par la suite, formèrent la garde varangienne (garde varègue) des empereurs byzantins. Selon la Chronique des temps passés, un groupe de Varègues fonda Novgorod en 862 sous la direction de Riourik.
Mythologie nordique
La mythologie nordique est l'ensemble des mythes provenant d'Europe du Nord (plus particulièrement de la Scandinavie) à la base du système religieux polythéiste pratiqué dans ces régions au haut Moyen Âge avant leur christianisation. Il s'agit d'une variante régionale et historique de la plus vaste mythologie germanique, qui fait elle-même partie de la mythologie conjecturelle indo-européenne dont d'autres variantes sont la mythologie grecque ou encore la mythologie perse, et qui a donné lieu à de nombreuses spéculations pseudo-historiques.
Pierre runique
vignette|redresse=1.2|L'une des pierres runiques de Lingsberg, en Suède, datant du Une pierre runique est une pierre dressée gravée d'inscriptions runiques. Érigées principalement entre les et principalement à la fin de l'âge des Vikings, la plupart sont situées en Scandinavie, bien qu'il en existe également en dehors de cette région. Il s'agit souvent de monuments à la mémoire de personnes décédées. vignette|gauche|redresse=0.8|La pierre de Snoldelev, l'une des plus anciennes pierres runiques du Danemark.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.