La formation d'impression est le processus psychologique permettant à un individu de se former une impression globale des capacités et de la personnalité d'autrui. Pour se former une impression, il est possible de se baser sur des informations propres à l'individu (apparence, comportement, etc.) ou à son groupe d'appartenance (stéréotypes, préjugés, etc.), c'est-à-dire catégorielles. Solomon Asch fait partie des premiers auteurs à s’être intéressés à la formation d’impression. Il a pu mettre en évidence que l’impression se forme en plusieurs étapes. Asch a une vision globale selon laquelle la combinaison des différents traits vaut plus que chaque trait individuel. Tandis que, pour Norman Henry Anderson, chaque trait est traité de manière séparée. Ces deux approches sont à la base des travaux plus récents menant à la création d’autres modèles de formation d’impression. Parmi ceux-ci, un des plus influents est le modèle du continuum de Fiske et Neuberg. Ce modèle met en évidence qu'afin de former une impression d’une personne, les individus peuvent utiliser les informations individuelles ou catégorielles en fonction du contexte. Ils peuvent également utiliser des informations provenant de sources directes comme indirectes. Ces informations sont notamment organisées en schémas (représentations abstraites et simplifiées de la réalité stockées dans la mémoire à long terme). Les différentes recherches dans ce domaine ont montré que ce processus peut être automatique ou contrôlé en fonction des situations. La formation d’impression a de nombreuses applications dans la vie quotidienne, par exemple dans le contexte scolaire ou dans le recrutement. Les premiers travaux sur la formation d’impression ont été effectués par Solomon Asch en 1946. C’est le premier auteur à avoir développé une approche expliquant comment les individus se forment une impression d’autrui. Selon Asch, l’objectif des individus est que cette impression soit cohérente. Solomon Asch a réalisé de nombreuses expériences.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.