vignette|300x300px| MST1, l'homologue humain de la protéine Hippo, fait partie de la voie de signalisation Hippo chez l'homme La voie de signalisation Hippo, également connue sous le nom de voie Salvador-Warts-Hippo (SWH), contrôle la taille des organes chez les animaux grâce à la régulation de la prolifération cellulaire et de l'apoptose . La voie tire son nom de l'un de ses principaux composants de signalisation, la protéine kinase Hippo (Hpo). Les mutations de ce gène conduisent à une prolifération tissulaire ou à un phénotype de type « hippopotame ». Une question fondamentale en biologie du développement est de savoir comment un organe sait quand arrêter de croître après avoir atteint une taille particulière. La croissance des organes repose sur plusieurs processus se produisant au niveau cellulaire, dont la division cellulaire et la mort cellulaire programmée (ou apoptose). La voie de signalisation Hippo est impliquée dans la limitation de la prolifération cellulaire et la promotion de l'apoptose. Comme de nombreux cancers sont marqués par une division cellulaire non contrôlée, cette voie de signalisation est devenue de plus en plus importante dans l'étude du cancer humain. La voie Hippo joue également un rôle essentiel dans l'auto-renouvellement et l'expansion des cellules souches et des cellules souches spécifiques aux tissus. La voie de signalisation Hippo semble être hautement conservée . Alors que la plupart des composants de la voie Hippo ont été identifiés chez la drosophile ( Drosophila melanogaster ) à l'aide de cribles génétiques en mosaïque, des orthologues de ces composants (gènes qui fonctionnent de manière analogue dans différentes espèces ) ont par la suite été trouvés chez les mammifères . Ainsi, la délimitation de la voie chez la drosophile a aidé à identifier de nombreux gènes qui fonctionnent comme des oncogènes ou des suppresseurs de tumeurs chez les mammifères. La voie Hippo consiste en une cascade de kinases de base dans laquelle Hpo phosphoryle (drosophile) la protéine kinase Wartz (Wts) Hpo (MST1/2 chez les mammifères) est un membre de la famille Ste-20 des protéines kinases.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.