vignette|Photo macroscopique d'un cristal de glace. Un cristal de glace est une forme spatialement plus ou moins fractalement organisée de molécules d'eau en glace, avec comme base la symétrie hexagonale. Il résulte de la cristallisation progressive de la vapeur d'eau contenue dans l'air sans passer par la phase liquide, sur un prisme hexagonal initial. La variabilité des formes hautement symétriques obtenues est conditionnée par la température et l'humidité de l'environnement : ce sont des colonnes, des aiguilles, des plaques et des dendrites. Le plus souvent c'est un hydrométéore dont la cristallisation se produit dans les nuages sous le point de congélation ou dans l'air clair à une température inférieure à . En météorologie, les cristaux de glace forment les composantes des nuages de haut niveau et des flocons de neige. Il s'agit également d'une forme de précipitations de surface dans les régions arctiques par temps très froid et ciel dégagé (code Metar : IC). Selon Météo-France et l'organisation météorologique mondiale, il est recommandé d'utiliser poudrin de glace pour nommer ce dernier type de précipitations. Le givre de surface et le givre de profondeur sont aussi des cristaux naturels de glace mais ils ne sont pas des précipitations : on peut les trouver dans le manteau neigeux. Le premier en forme de feuille plate se situe en surface lors de sa formation, en couche mince (en mm). Le second en forme de gobelet creux se situe à la base, en couche épaisse (en cm). Dans l'atmosphère, les cristaux de glace ne se formeront spontanément par congélation de la vapeur d'eau que lorsque la température est inférieure à et l'air saturé. Si la température est supérieure, il faut un noyau de congélation pour démarrer le processus. Ces noyaux sont des particules ou ions en suspension qui ont des propriétés cristallines très proches de celle de la glace. Ils se retrouvent naturellement en très faible concentration dans l'air, venant des sols, des mers et des poussières volcaniques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ENV-525: Physics and hydrology of snow
This course covers principles of snow physics, snow hydrology, snow-atmosphere interaction, and snow modeling. It transmits detailed understanding of physical processes within the snow and at its inte
Séances de cours associées (12)
Formation de cristaux de glace: processus et formes
Couvre la formation des cristaux de glace, les processus, les formes et le métamorphisme de la neige, expliquant la signification du métamorphisme de la neige et la croissance des cristaux de glace.
Processus de neige: Interactions canopées
Explore l'accumulation et la fonte de la neige dans les forêts, en mettant l'accent sur les interactions neige-végétation et leur modélisation.
Formation de neige: croissance cristalline et précipitations
Explore la formation de cristaux de neige, le transport de vapeur, la formation de nuages et la croissance de cristaux de glace.
Afficher plus
Publications associées (56)

The molecular scale mechanism of deposition ice nucleation on silver iodide

Athanasios Nenes, Mária Lbadaoui-Darvas, André Welti

Heterogeneous ice nucleation is a ubiquitous process in the natural and built environment. Deposition ice nucleation, i.e. heterogeneous ice nucleation that - according to the traditional view - occurs in a subsaturated water vapor environment and in the a ...
Royal Soc Chemistry2024

Simulations of primary and secondary ice production during an Arctic mixed-phase cloud case from the Ny-Ålesund Aerosol Cloud Experiment (NASCENT) campaign

Georgia Sotiropoulou, Paraskevi Georgakaki

The representation of Arctic clouds and their phase distributions, i.e., the amount of ice and supercooled water, influences predictions of future Arctic warming. Therefore, it is essential that cloud phase is correctly captured by models in order to accur ...
Copernicus Gesellschaft Mbh2024

Sources and seasonality of fluorescent aerosols in the Arctic

Julia Schmale, Ivo Fabio Beck, Benjamin Jérémy Laurent Heutte, Nora Bergner, Alireza Moallemi

Aerosol‐cloud interactions play an important role in the Arctic climate but remain poorly understood. Ice nucleating particles (INPs) contribute to the formation of ice crystals at temperatures above ‐38 °C in mixed phase clouds, which are predominant in t ...
2023
Afficher plus
Concepts associés (9)
Extraterrestrial atmosphere
The study of extraterrestrial atmospheres is an active field of research, both as an aspect of astronomy and to gain insight into Earth's atmosphere. In addition to Earth, many of the other astronomical objects in the Solar System have atmospheres. These include all the gas giants, as well as Mars, Venus and Titan. Several moons and other bodies also have atmospheres, as do comets and the Sun. There is evidence that extrasolar planets can have an atmosphere.
Arc-en-ciel
vignette|redresse|Arc-en-ciel. Un arc-en-ciel est un photométéore visible dans la direction opposée au Soleil quand il brille pendant la pluie. C'est un arc de cercle coloré d'un dégradé de couleurs continu du rouge à l'extérieur au violet à l'intérieur. Un arc-en-ciel se compose de deux arcs principaux : l'arc primaire et l'arc secondaire. L'arc primaire est dû aux rayons ayant effectué une réflexion interne dans la goutte d'eau. Les rayons ayant effectué deux réflexions internes dans la goutte d'eau provoquent un arc secondaire moins intense à l'extérieur du premier.
Parhélie
Un parhélie, également appelé « faux soleil », « soleil double », « œil de bouc » ou « chiens du soleil », est un photométéore, c'est-à-dire un phénomène optique atmosphérique, lié à celui du halo solaire, consistant en l'apparition de deux répliques de l'image du soleil, placées horizontalement de part et d'autre de celui-ci. En montagne, au-dessus des nuages, les répliques peuvent apparaître comme des reflets du soleil sur une mer de nuages.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.